CONTRE L’IMMIGRATION IRREGULIERE ET LE TRAFIC HUMAIN : Le CAREM ouvre ses portes au Mali

Image d'illustration

Le Centre Africain d’Études et de Recherches sur les Migrations (CAREM) a ouvert ses portes au Mali.

Pour lancer officiellement ses activités, une cérémonie était organisée à cet effet le vendredi, 19 mars 2021.

Ce centre pour l’Afrique sera chargé de lutter contre la migration irrégulière et le trafic humain.

Il est le fruit de l’engagement commun des pays africains avec leurs partenaires d’Europe et des Nations-Unies à l’issue du pacte mondial sur la migration sûre, ordonnée et régulière, signé à Marrakech en décembre 2018.

C’est le troisième du genre en Afrique, il permettra de mener plusieurs actions dans le domaine de la migration, notamment :

l’interprétation des données sur les tendances migratoires en Afrique et entre l’Afrique et les autres régions du monde; mener des recherches empiriques et appliquées sur tous les aspects de la migration, de la mobilité ; faciliter la formulation et la mise en œuvre   de politiques concrètes de migration pour les États membres et les communautés Économiques Régionales (CER).

En outre, ce centre permettra de préparer les prises de position sur la migration et la mobilité pour l’Union Africaine ; promouvoir des politiques qui favorisent l’impact de la migration sur le développement et atténuer ses impacts négatifs sur le continent ; servir d’interface entre les États membres, les CER, les groupes de travail et la diaspora africaine ainsi que les organisations de la société civile des débats sur les migrations.

Selon le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyene, « ce centre s’inscrit dans un engagement fort de l’Union Africaine et plus précisément le département chargé des affaires sociales sur les questions migratoires et des hautes autorités du Mali qui ont fait la gestion de la migration une priorité ».

Pour doter ce centre d’un plan d’action opérationnel et de déterminer clairement son mécanisme de fonctionnement, une conférence régionale au niveau politique et des experts sera organisée par la Commission de l’Union africaine dans les prochains jours.

Le ministre a aussi rassuré de la disponibilité de notre pays à apporter son appui à cette initiative.

Quant à la Commissaire à la Santé, aux  Affaires Humanitaires et au Développement Social, Mme Amira Elfadil,  elle n’a pas manqué de montrer son optimisme pour la réussite des activités de ce nouveau centre avec le soutien du gouvernement du Mali.

À l’en croire, il s’agira pour l’avenir de faire de ce centre, un centre d’excellence de classe mondiale dont le projet était en cours depuis 2006.

Elle a annoncé la création du centre d’observation continentale à Khartoum qui sera chargé de travailler sur les résultats fournis par le CAREM de Bamako pour améliorer le régime général de gouvernance des migrations en Afrique.

Pour Mme Aminata Dicko, coordinatrice des programmes de l’OIM au Mali, ce centre sera un outil de travail au service du continent africain en matière de traitement de données sûres qui manquait aux pays africains pour lutter contre la migration irrégulière et le trafic humain dans les pays.

Elle a réitéré son soutien au gouvernement malien dans le combat contre l’immigration irrégulière.

« L’OIM s’engage à mettre ses connaissances institutionnelles et son expérience en matière de migration pour soutenir le gouvernement du Mali qui a chaleureusement accepté d’accueillir ce centre », dira-t-elle.

T.M

Source: Plume Libre