En réunissant les enfants mendiants et les mères des jumeaux considérés comme les cibles prioritaires du projet, la Comade entendait traiter le mal à la racine. La problématique des enfants mendiants ou talibés préoccupe les hautes autorités, c’est pourquoi ils ont accordé leur soutien à la Comade qui lutte pour le respect des droits de l’enfant.
La Comade a initié un vaste programme de lutte contre la mendicité dans le district de Bamako. Elle a procédé à l’identification des cibles. Après avoir rencontré les maîtres coraniques, les autorités municipales, les services techniques de l’Etat, elle a réuni environ 300 enfants mendiants et des mères de jumeaux afin d’échanger avec eux les réelles causes qui les poussent à la rue.
Selon Amadou Bocar Téguété, président de la Comade, c’est un engagement que sa structure a adopté ; à savoir : consulter l’ensemble des acteurs qui sont d’une manière ou d’une autre liés au phénomène de la mendicité des enfants talibés.
Il a affirmé qu’on ne peut pas raser l’individu à son insu, la rencontre avec les enfants eux-mêmes va éclairer la Comade sur les non-dits sur les enfants. Il est ressorti également des rencontres avec les maîtres coraniques que tous les enfants dans les rues ne sont pas des enfants talibés, ce qui impose un diagnostic minutieux du phénomène.
Dans une interview accordée à la presse, il a avoué que la présence des mères de jumeaux se justifie également, car les rues de la capitale sont envahies par celles-ci. Considéré comme un acte culturel, certaines mères ne cachent pas leur volonté d’en faire un fonds de commerce. Alors quel crédit accorder à une telle mère qui se promène de porte en porte avec des faux jumeaux demandant de l’aide, s’est interrogé Amadou Bocar Téguété ?
A l’en croire, l’objectif de la Comade c’est de débarrasser les rues de ces pratiques qui ternissent l’image de notre société. Il a démontré sa volonté de tout faire pour arriver à bout d’un phénomène décrié par tout le monde. Il a remercié le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord pour sa confiance.
Répondant à une question qui faisait allusion au financement du projet, le président de la Comade a assuré qu’il est acquis tout en affirmant qu’ils ont des bailleurs nationaux et internationaux.
Zoumana Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-03-02 23:39:12