Le dépistage précoce du cancer permet de sauver des milliers de vies. Le Réseau des femmes médecins (RFM) du Mali, Solidaris223, Médecin sans frontières (MSF), les laboratoires DAFRA PHARMA et AIPP en sont conscients. C’est ainsi que ces organisations ont organisé le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein le jeudi 21 octobre 2021 à ASACODA à Daoudabougou. Une autre opération de dépistage a eu lieu lundi dernier (25 octobre 2021) au Camp des déplacés interne de Faladié. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de «Octobre rose» consacré à la campagne de prévention du cancer les structures de santé (CSCOM, CsRef et hôpitaux) du pays.
«C’est suite à la prise en charge d’un cas de cancer de sein, et surtout quand on a appris le cas de notre sœur et amie Fatoumata Chabane qui est finalement décédée le 3 juin 21 suite de cette maladie, que nous nous avons décidé de nous investir davantage dans le dépistage précoce du cancer», nous a expliqué Mme Dicko Amina Dicko, présidente de Solidaris223. Coordinatrice régionale du Réseau national pour le développement des jeunes filles et femmes du Mali (RENADJEF-Mali) à Tombouctou, Fatoumata Chabane a été emportée par le cancer en début juin dernier après un long et courageux combat. Une disparition à la fleur de l’âge qui marqué tous ceux qui ont eu le privilège de côtoyer cette exceptionnelle jeune dame consciencieusement engagée dans tout ce qu’elle fait.
«Juste après son intervention elle nous a réuni pour qu’on fasse une sensibilisation pour atteindre plus de femme pour le dépistage précoce. Je peux donc dire que notre engagement est lié à la parole donnée qu’on se doit d’honorer pour le sourire de notre sœur», a ajouté Mme Dicko.
Le Réseau des femmes médecins (RFM) du Mali, Solidaris223, Médecin sans frontières (MSF), les laboratoires DAFRA PHARMA et AIPP ont ainsi mis à profit «Octobre rose» (mois consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer) pour lancer une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire/précoce du cancer.
Ainsi, jeudi dernier (21 octobre 2021), ces jeunes dames engagées étaient à l’ASACODA à Daoudabougou. Une autre opération de dépistage a eu lieu lundi dernier (25 octobre 2021) au Camp des déplacés interne de Faladié. «Toutes les femmes en pleine activité sexuelle en âge de procréer ou ménopausique, qui viendront au CSCOM pour des prestations, seront dépistées gratuitement avec leurs accords pour le cancer du col de l’utérus et du sein», a promis Dr Konaté Fatoumata, vice-présidente du RFM/Mali.
«Notre ambition est de toucher plus de femmes à travers la sensibilisation et être sûre qu’elles ont fait leur dépistage. Et s’il y a des cas positifs qu’elles aient accès aux soins à travers les partenaires comme MSF qui fait la prise en charge gratuite du cancer de sein», a ajouté Dicko Amina Dicko.
«Au 1er jour, nous avons pu réaliser 70 dépistages pour le cancer du col de l’utérus et autant pour le cancer du sein… Nous demandons toujours la participation massive de la population pour le reste du mois Octobre. Nous remercions tous ceux qui de près et de loin n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité», souligné Dr Konaté. Le dépistage continu dans les CSCOM CSREF et hôpitaux grâce au soutien des partenaires de Solidaris223 et RFM/Mali comme Sony, Azalaï hôtel Salam, les services d’oncologie des CHU Point G et Mère-enfant Le Luxembourg, MSF.
A rappeler aussi que Solidaris223 et le Groupe Azalaï Hôtel ont organisé une conférence de sensibilisation sur le cancer du sein le samedi le 23 octobre 2021 à Azalaï Grand Hôtel Bamako. «Notre objectif était d’informer et de sensibiliser sur le cancer du sein afin de susciter une prise de conscience des populations et d’accroître le soutien au dépistage précoce, au traitement et aux soins palliatifs du cancer du sein», a assuré Mme Amina Dicko.
Une occasion pour Pr. Ibrahima Teguété (gynécologue-obstétricien au CHU-Gabriel Touré), Dr Sidibé Fatoumata Matokoma (oncologue au CHU du Point G intervenant par vidéo conférence) et Dr Madani Ly (oncologue au CHU Luxembourg) d’édifier l’assistance sur le cancer du sein, sa détection, sa prévention et la prise en charge. «Nous avons aussi bénéficié d’une brillante présentation des activités de MSF France dans la lutte contre le cancer du sein», souligne Mme Dicko. Et d’ajouter, «c’est l’occasion pour nous de remercier tous nos partenaires et tous les acteurs de la lutte contre le cancer du sein pour leur participation qui a donné un éclat particulier à l’événement… Nous vous donnons rendez-vous le 30 octobre 2021 à la grande marche des oncologues et de la ligue de lutte contre le cancer du sein».
Moussa Bolly