Contre la guerre en LIBYE Les raisons de l’annulation de la marche du vendredi dernier

 

Cette grande mobilisation annoncée a été annulée à la dernière. Une décision inattendue qui donne lieu à beaucoup de supputations. De sources généralement bien informées, nous apprenons que le gouvernement du Mali, à travers le chef de l’Etat, aurait dissuadé les manifestants. Le Mali, qui occupe en ce moment une place de choix dans le dispositif de négociation de l’Union africaine dans la crise, serait tenu par un devoir de retenu. En clair, arguent certains analystes, la multiplication de manifestations à Bamako et dans plusieurs régions du pays,  pourrait être mal interprétée et  pourra par conséquent affecté les chances de la médiation pour une résolution pacifique de la crise.

D’autres parts, on soutient aussi que la mauvaise coordination et les divergences entre les associations participantes, pourraient aussi expliquer cette annulation. On se rappelle qu’à la veille de cette marche plusieurs associations, membres de cette Coalition, n’étaient pas sur la même longueur d’onde sur le mode d’organisation de l’évènement. Parmi elles, l’Association des jeunes musulmans qui avait fini par  annoncer sa défection sans en avancer de raisons. Sans doute, ses querelles de leadership confirment la thèse d’une escroquerie derrière  ces manifestations de soutien à Kadhafi et à son peuple.

Pendant que  ces « soutiens » s’organisent et se désorganisent, le peuple libyen doit faire face aux bombardements de l’OTAN, tenu par la France, l’Angleterre et les Etats unis.

Issa Fakaba Sissoko

L’ indicateur Renouveau 23/05/2011