Pour le gouvernement malien, ces accusations sont fausses et ne bénéficient d’aucune preuve manifeste pouvant témoigner de cette prétendue insécurité susceptible d’entraver la libre circulation des personnes et de leurs biens sur le sol malien, y compris dans la zone de Mopti, région de tourisme par excellence. En outre les autorités maliennes invitent les citoyens à retourner à leurs occupations quotidiennes et exhortent « les amis du Mali » et tous les touristes à ne rien changer à leurs programmes sur le Mali. Ainsi pour rassurer les uns et les autres les autorités assurent notamment à ce propos que les forces de défense et de sécurité garantiront la tranquillité et la quiétude des citoyens et de tous les visiteurs du Mali.
A cet effet le vendredi dernier le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, avait rencontré le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales sur la situation sécuritaire et les crises qui secouent certains pays de la sous-région et les éventuelles répercussions que cela pourrait avoir sur le Mali.
Il y avait souligné, combien le conflit libyen tenait à cœur au Mali en raison du rôle déterminant que jouait la Lybie dans la stabilité de la région sahélo-saharienne. Toutefois l’ambassade de France ne semble pas du même avis que les autorités maliennes puisqu’elle a déclaré que le risque de prise d’otages de ressortissants français au Mali et au Niger était trop élevé.
Afrique 7
29/04/2011