Première du genre de la part de la jeune association, portée sur les fonts baptismaux il y a seulement quelques semaines, cette action visait à inciter davantage les populations à aller vers les centres de santé afin de se faire consulter. Car, dit-on dans le jargon médical, une maladie diagnostiquée à temps est plus facile à traiter. Cette journée, qui a mobilisé une dizaine de médecins au cabinet médical «Le Soudan», situé au bord des 30 mètres, a permis à ARC-Mali de faire consulter à peu près deux cent personnes souffrant de diverses maladies. Ces consultations, il faut le signaler, ont été suivies de remises de médicaments aux patients.
Selon les initiateurs de cette opération, Appel pour le Renouveau Citoyen – Mali n’entend pas se limiter en si bon chemin. L’association se propose de multiplier dans les jours à venir l’initiative dans d’autres communes de Bamako. Car, pour le Président d’ARC-Mali, Boubacar Galadjio, elle a pour objectif, au-delà de sa dimension sociale, de poser des actes concrets et d’instaurer une culture de la citoyenneté dans notre pays.
Justifiant le choix de ce thème, le Président d’ARC-Mali a soutenu que la santé et l’éducation étant la clé de tout développement, son association envisageait d’en faire ses chevaux de bataille. C’est pourquoi, a-t-il laissé entendre, la refondation de l’école malienne demeure l’une de ces priorités. Pour la réussite de sa mission, Boubacar Galadjio a aussi demandé l’implication et l’adhésion des populations à la vision d’ARC-Mali.
Au cours de cette semaine, la jeune association, conformément à son agenda, effectuera des dons de sang au Centre National de Transfusion Sanguine et de matériels sanitaires au Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré. Au programme également, une conférence-débat sur la citoyenneté et le lancement d’un tournoi de football.
Yaya Samaké
22 Septembre 22/12/2011