De tout temps les grands consommateurs d’alcool et de drogue étaient identifiés parmi les chauffeurs et les apprentis chauffeurs. À cause de leur mauvais comportement, leur métier était qualifié de celui de ratés que la mauvaise expose souvent à des pratiques délictuelles comme le vol, la consommation de chanvre, d’alcool, d’héroïne, entre autres. Aujourd’hui, une autre pratique est en train de s’ajouter à ce lot de comportements : la consommation flagrante de stupéfiants aux cérémonies de baptême. La pratique remonte à quelques années. En effet, chaque veille des baptêmes est l’occasion de se retrouver autour d’une manifestation de célébration du nouveau-né.
Cette fête se célébrait jadis avec des parties de musique, de jeux de carte plus ou moins bien arrosés avec souper en sus. A cette époque, l’alcool était rarement consommé sur ces endroits. Tel n’est plus le cas, aujourd’hui, dans le cercle des chauffeurs et leurs apprentis qui ont transformé les baptêmes en partie de plaisir pour adeptes de Bacchus.
À la veille des baptêmes, les chauffeurs remplissent des seaux et des baignoires d’alcool comme si c’était une boisson ordinaire. Puisque le vin est servi à tous les invités, le plaisir atteint très souvent son paroxysme avec une véritable de désordre où pleuvent insultes, disputes et parfois même des rixes. Pour ramener le calme, il est procédé au ligotage des plus grands récalcitrants parmi les fauteurs de trouble. Comme pour reconnaître que même le plaisir est nuisible à l’excès.
Oumar Korkosse
Aurore 18/07/2011