Des conséquences néfastes du mercredi 22 mars, jour du renversement du régime du président ATT; M. Sallé Diallo, aura été une des grandes victimes de ces folles journées. En effet, à la suite du coup d’Etat, qui a renversé le pouvoir démocratique du président ATT, le 22 mars dernier, la station de carburant du sieur Sallé Diallo a été entièrement saccagée. Il a décidé de saisir la justice pour être mis en droit. Pour ce faire, il a approché un éminent Huissier de Justice de la place en la personne de Maître Harouna Sow, qui n’a pas manqué de lui venir en secours, conformément aux dispositions prévues par le Code pénal en république du Mali.
La requête formulée par Maître Harouna Sow, Huissier de Justice près le ressort judiciaire de la Cour d’Appel de Bamako, y demeurant ; pour le compte du sieur Sallé Diallo, dans le but de lui remettre dans ses droits, dont notre rédaction a reçu copie, est libellée comme suite : « Que lors des mutineries de la journée du mercredi 22 mars 2012, des hommes en uniforme regroupés au sein du Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) ont par des actes de vandalisme, saccagé et pillé sa station de vente de carburant sise au Badialan III, dénommée : « Station Diallo Petro Oil Service ».
Il est indiqué dans la suite de la même requête ceci : « Qu’au cours de cette irruption des militaires, une importante quantité de Gas-oil a été emportée, un appareil « Pompe » endommagé, ainsi que des sommes d’argent emportées ». Et le libellé de la requête de noter ceci : « Que ce coup de force inacceptable et disproportionné lui cause un préjudice réel. Que dès lors, il a intérêt, à requérir mon ministère à venir constater les exactions dont il a été victime du fait des mutins et de lui en dresser acte ».
Quelques instants après le passage des badauds habillés en uniforme, notre équipe de reportage est arrivée sur les lieux des dégâts. Le constat était bien amer et les dégâts causés dans cette station sont très énormes.
Des pillages, il y en a eu au Mali ; le mercredi 22 mars 2012 et jours suivants, suite au coup d’Etat qui a mis fin au régime démocratiquement élu du président Amadou Toumani Touré. Des biens privés et publics ont été entièrement ou partiellement détruits par des hommes habillés en tenue militaire. Comme indiqué ci haut, l’une des grandes victimes de ces folles journées s’appelle, M. Sallé Diallo, dont la Station d’essence « Diallo Petro Oil Service » sise au quartier Badialan III, sur la route de Kati a été complètement détruite par des badauds habillés en uniforme militaire. Sur place, les dégâts matériels causés ; le carburant enlevé et d’autres biens immobiliers enlevés, dépassent largement la somme de 96,990 millions de FCFA.
C’est un homme au cœur meurtri que nous avons rencontré, sur les lieux très choqué, et à chaud, il n’a pas pu nous donner des explications sur les dégâts qui venaient d’être causés sur ses biens. Toujours dans le but de donner d’amples informations aux uns et aux autres sur l’ampleur des dégâts causés dans la station de Sallé Diallo, nous avons eu la chance de lui croiser, le mardi 10 avril 2012, dans les locaux de la Cour d’Appel de Bamako.
M. Sallé Diallo, (au cours d’une deuxième rencontre), n’a pas manqué de nous retracer le film des dégâts causés dans sa station. Des matériels enlevés, du carburant emporté et d’autres biens immobiliers qui ont été enlevés ou détruits par des mutins. C’est ainsi qu’en évaluant les dégâts causés dans sa station ; Sallé Diallo dira qu’ils avoisinent les 100 millions de FCFA. Lui-même, après évaluation, a dû avancer la somme totale de ses biens endommagés, à hauteur de 96,990 millions de FCFA.
Il n’a aussi pas manqué de nous citer quelques uns de ses biens qui ont été détruits ou enlevés par les mutins.
Aux dires de M. Sallé Diallo, parlant de ses biens détruits ou emportés par des hommes habillés en uniforme ; il s’agit entre autres : de deux pompes à carburant d’une valeur estimée à 15 millions de FCFA ; d’un coffret d’alimentation dont la valeur est de : 3 900 000FCFA ; de deux bouchons de cuve d’une valeur de plus de : 1 800 000FCFA ; d’un kiosque (bureau) d’une valeur de : 3 000 000FCFA ; de son véhicule de marque « Infini » immatriculé Y 2421 MD, d’une valeur de : 24 100 000FCFA ; et biens d’autres matériels détruits ou enlevés, notamment : un groupe électrogène emporté ; des traces de carburant par terre ; les vitres d’une porte totalement brisées ; une moto Djakarta de couleur bleue disparue ; un véhicule de marque « Inifinity F35 » vitesse automatique de 6 injecteurs, avec un appareil tableau de bord, immatriculé W 2421 MD saccagé et saboté.
M. Sallé Diallo a confié, que ce sont plus de 33 000 litres de gasoil et plus de 22 000 litres d’essence qui étaient stockés dans les cuves et qui ont été emportés par les mutins. A cela, dit-il, il faudra ajouter la recette journalière s’élevant à la somme de : 5 820 000FCFA, dont la garde était assurée par le gérant Cheicknè Diarra au moment des faits. Il a aussi soutenu, que son véhicule de déplacement de marque « Infini » après avoir été utilisé par des hommes en uniforme, lui a été remis ensuite, cela, après qu’il ait vécu de durs moments.
A qui la faute, après tous ces dégâts causés, sur des biens privés et publics à travers le pays de façon malencontreuse par des hommes révoltés et habillés en tenue militaire ? A Suivre !
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 13/04/2012