CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE Et si IBK aidait Bathily à régler ses comptes

Le palais de Koulouba doit accueillir aujourd’hui le Conseil supérieur de la magistrature dont la décision la plus attendue serait l’affectation des magistrats. D’ores et déjà, certains magistrats perdront leurs postes. Il s’agit du procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, avec qui le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily n’a pas beaucoup d’atomes crochus comme d’autres magistrats au niveau des juridictions de Bamako.

L’affaire du PDG de PMU-Mali qui aurait déjà quitté le territoire national, aurait fait pencher la balance du côté du garde des Sceaux dont la demande de limogeage de Tessougué était refusée par le président de la République. Tout comme le procureur du Pôle économique et financier, Mohamed Sidda Dicko, avec qui il avait eu un bras de fer en janvier dernier  au sujet du maire du district de Bamako que le ministre Bathily voulait renvoyer en prison.

On pense très logiquement que le ministre, qui soumettra ce jour un projet de mutation au Conseil supérieur de la magistrature, cherchera à se débarrasser des magistrats qui ne parlent pas le même langage que lui. Interrogé par nos confrères de L’Indépendant, le procureur général, Daniel Tessougué, dont le poste est visé dans ce projet, assure avoir la conscience tranquille.
« En aucun moment, je n’ai violé les textes. Si je dois partir, je partirai la conscience tranquille ». Reste à attendre s’il mettra sa menace en exécution en organisant très rapidement une conférence de presse au cours de laquelle il compte faire beaucoup de révélations.
Affaire à suivre !

Y. C.

L’ Indicateur Du Renouveau 2014-05-13 14:05:29