Selon Oumar Touré, 1er vice président du bureau d’ Alioune Guèye, cette semaine va être décisive pour le CNJ-Mali. C’était lors d’une rencontre avec quelques journalistes, Oumar Touré a montré ses intentions de se rallier au bureau d’Abdoulaye Touré. Selon le 1er vice président du bureau d’ Alioune Guèye, très visible auprès d’ Alioune Guèye, il est capital pour la jeunesse de mettre l’esprit républicain au centre de tout autre intérêt. Cette décision d’ Oumar Touré, de reconnaître Abdoulaye Touré, comme président élu du CNJ, est dictée par certaines raisons à savoir qu’ Abdoulaye est reconnu par les autorités, ce qui le rend légitime mais surtout il se dit guidé par un esprit de conservation de l’unité au sein de la jeunesse malienne. La médiation entre les deux clans protagonistes, est menée par la JCI-Mali, à sa tête, Hamed Salif Camara, mais surtout par l’ UJMA, l’union des jeunes musulmans du Mali.
Qui avait entamé une médiation auprès des deux clans. Qui a consisté à aller rencontrer respectivement, le ministre de la jeunesse et des sports, Hamane Niang, Abdoulaye Touré et Alioune Guye, l’ UJMA, a alors conclu qu’ Abdoulaye Touré, était le président légitime du CNJ-Mali. Ce dimanche 6 février 2011, il était prévu une rencontre entre l’ UJMA, Abdoulaye Touré et Alioune Guèye, aux sorties de cette rencontre qui est la dernière aux dires d’ Oumar Touré, l’UJMA est décidée à proposer un bureau aux deux protagonistes. Par ailleurs, Oumar Touré a excusé les tentatives d’intimidations des jeunes à l’endroit du ministre de la jeunesse et des sports, Hamane Niang qui est une autorité qui mérite du respect à l’autorité, a-t-il expliqué.
Oumar Touré voit dans le refus du ministre de rencontrer le bureau de Guèye, un acte protocolaire. En effet aux dires de Mr Touré, le ministre du sport et de la jeunesse, n’a pas méprisé le bureau de Guèye, seulement, il ne lui était pas possible de nous recevoir en tant que bureau. Le 1er vice président d’ Alioune Guèye soutient qu’il va militer auprès d’ Abdoulaye Touré, tout comme Alioune Guèye. Pour Oumar Touré, la jeunesse malienne, le CNJ, doit s’unir, « Il ne faut pas utiliser une partie de la jeunesse contre l’autre partie, ce qui entrave le développement de notre pays », tels, sont les pros tenus par Oumar Touré
Khadydiatou Sanogo 08/02/2011