Le 3ème Congrès ordinaire du conseil national de la jeunesse du Mali s’est tenu à Tombouctou les 27 et 28 novembre 2010 et, au terme de ses travaux, avait élu un bureau de 23 membres présidé par Abdoulaye TOURE. Ce dernier a désormais bon dos d’assumer ses charges dans leur plénitude après la médiation qui a assis sa légitimité suite au contentieux post- électoral. C’est pourquoi, dira-t-il, « dans toute élection, il faut un perdant et un gagnant, telle est la règle dans une bonne démocratie. » Il a aussi précisé que « les élections de Tombouctou nous ont souri et, du coup, ont fait des mécontents qui, d’ailleurs, loin s’en faut, restent des camarades et des collaborateurs à qui je tends la main au nom de la prospérité et l’épanouissement de la jeunesse malienne ».
Le nouveau président du Cnj a expliqué les points essentiels de son programme triennal. Dans le domaine de l’action civique tout comme dans celui de l’appui institutionnel, M. Touré a affirmé que « dans l’exercice de leurs droits et devoirs, les jeunes maliens, à travers le Conseil national, se donnent pour tâche un chantier gigantesque qui, dans son exécution, englobe nécessairement et obligatoirement la participation pleine de toute la couche juvénile à travers l’ensemble du territoire national ».
Cette activité se traduit par une participation massive des jeunes aux différentes élections et campagnes de sensibilisation nationales, la dynamisation du leadership jeune, sa présence qualitative et quantitative au niveau des instances de prise de décision , le développement d’un cadre dynamique d’identification et d’orientation et de gestion des activités de jeunesse par l’appropriation nécessaire de la politique nationale de promotion des jeunes par l’ensemble des jeunes du Mali , par l’acquisition de sièges équipés pour les coordinations régionales et locales du Cnj-Mali, le soutien de la jeunesse au programme national de lutte contre l’insécurité routière et la délinquance juvénile à travers l’organisation d’une campagne de sensibilisation, l’organisation d’une campagne nationale de formation à l’éducation à la citoyenneté, l’identification et l’accompagnement des élus communaux jeunes au cours de leurs différents mandats électifs.
Dans le domaine de la promotion de l’emploi-jeune qui est un facteur important dans toute politique de promotion de la jeunesse. C’est pourquoi le nouveau bureau a envisagé de contribuer par des initiatives et des propositions concrètes pour orienter les jeunes vers des secteurs porteurs et vers plus d’innovations, de proposer des solutions pour minimiser le chômage au niveau des jeunes et, enfin, de favoriser l’entreprenariat jeune. En ce qui concerne l’éducation et la formation, M. Abdoulaye Toure et son équipe veulent être plus attentifs aux problèmes que vit l’école malienne, être plus proches des partenaires de l’école mais également organiser une caravane nationale sur les maux de l’école malienne et d’initier des projets de formation agro-silvo-pastoraux à l’endroit des moniteurs.
Pour ce qui concerne la santé, notamment celle de la reproduction, le nouveau bureau propose de rendre plus efficiente la participation des jeunes dans la prévention, les soins et la prise en charge des personnes affectées et infectées par les Ist et Mst (Vih), d’organiser des sessions de formation sur l’imprégnation des moustiquaires et un Forum régional des jeunes sur le Vih- Sida.
La protection de l’environnement, M. Touré dira que c’est le devoir de toute la nation et plus particulièrement des jeunes. Leur participation est indispensable dans la lutte contre les changements climatiques.
C’est pourquoi son bureau entend procéder à l’organisation de camps de jeunesse pour la lutte contre la désertification et l’avancée du désert et aussi pour contribuer à l’exécution des projets de lutte contre les déchets plastiques au Mali et la pollution de la nature. Faire des opérations de reboisement sur toute l’étendue du territoire national et une sensibilisation des jeunes sur les méfaits du changement climatique.
En ce qui concerne la paix, la sécurité et les Droits humains et de citoyenneté, le président du Cnj a expliqué que, face aux problèmes de l’insécurité transfrontalière et du terrorisme, « le levier essentiel de nos actions sera d’organiser un forum national des jeunes sur la paix et la sécurité ; une mobilisation des jeunes du Mali pour la culture de la paix et la citoyenneté et un Forum régional des jeunes de Kidal sur la paix. »
Dans le domaine de l’art et de la culture, le nouveau bureau entend organiser un festival national de la jeunesse du Mali qui a pour objet de créer un cadre d’expression et de promotion de la musique traditionnelle, d’organiser des échanges entre professionnels des arts et de la culture, et de favoriser l’appropriation de nos valeurs culturelles par la jeunesse à travers les forums régionaux, nationaux et sous régionaux sur l’art et la culture.
Selon le président du Cnj parlant du domaine de la santé, il dira « un corps sain dans un esprit sain. Pour permettre aux jeunes de maintenir leur santé, nous favoriserons la promotion du sport de masse par l’organisation de Coupes inter- régions, inter communes et inter cercles du Cnj- Mali, de matches amicaux ».
Pour la communication, le nouveau bureau veut mettre à jour le Site Web du Cnj- Mali. «Cela nous permettra de mettre à la disposition des jeunes et des structures de jeunesse les moyens de communication efficaces, de créer un Centre multimédia et la connexion du siège national ainsi que de tous les sièges des conseils régionaux et locaux à l’Internet. », a dit M. Touré.
Quant à la question de l’intégration africaine, M. Touré et son équipe entendent célébrer le 25 Mai pour renforcer l’esprit panafricaniste au sein de la jeunesse malienne et aussi organiser un Forum sur le Mécanisme d’Intégration sous-régional et faire une campagne internationale de lutte contre l’immigration clandestine pour attirer l’attention des jeunes du continent africain surtout sur les conséquences de l’immigration clandestine
Pour la promotion de la jeune femme et du genre, il entend célébrer des Journées de la Femme (8 Mars, 16 Juin et 31 Juillet) pour la promotion de la jeune femme et une caravane de sensibilisation sur le maintien des filles à l’école. Et, enfin, dans le domaine de la solidarité, Abdoulaye Touré propose d’établir un programme de lutte contre l’exclusion au Mali, de mettre un plan pour remédier à la mendicité au Mali et mettre en place d’un fonds de solidarité jeune. Vaste programme, comme on le voit. Et M. Touré sera attendu à l’heure du bilan. Cela va sans dire.
Boubèye Maïga
Le National 14/01/2011