L’élection des membres du bureau national du Conseil malien des chargeurs (CMC) s’est tenue samedi dernier (30 juillet 2022) au Centre international des conférences de Bamako (CICB). L’évènement était présidé par le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
L’élection des membres du bureau national du Conseil malien des chargeurs s’est donc achevée tardivement dans la soirée du samedi dernier (30 juillet 2022) dans une ambiance de convivialité. Et cela même si les débats étaient houleux au début entre les camps des candidats Ba Kissima Sylla et Bourama Mounkoro. Cette élection a pris fin aux environs de 22 heures par l’élection du candidat Ba Kissima Sylla avec 153 voix (65,38 %) contre 81 voix (34,32 %) pour son adversaire Bourama Mounkoro.
Le choix des autres membres du bureau s’est passé dans la convivialité. Le candidat malheureux, Bourama Mounkoro, s’est d’ailleurs adjugé le poste de trésorier général du conseil. Les postes de premier et deuxième vice-président reviennent respectivement à Jean Dakouo et Oumar Boubacar Niangadou dit «Petit Barou».
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Transports et des Infrastructures a invité les uns et les autres à mettre le Mali au-dessus des intérêts personnels. Profitant de cette tribune, Mme Dembélé Madina Sissoko, a exprimé la reconnaissance des plus hautes autorités aux chargeurs dans la gestion des sanctions imposées par la Cédéao et l’Uémoa. Des sanctions qui, a-t-elle rappelé, ont pu être gérées à l’amiable malgré le contexte sécuritaire difficile.
Il faut rappeler que l’organisation de cette élection a été si houleuse qu’il avait fallu nommer un administrateur provisoire à la tête de l’organisation avec des missions précises. Et une première assemblée s’était soldée par l’élection des membres consulaires et la défaite du président sortant, Ousmane Babalaye Daou qui a finalement fait profil bas pour permettre au CMC de sortir de l’impasse.
Oumar Alpha