Conseil des Guinéens du Mali Fanta Mady Kouyaté dit Donsoba plébiscité

 

Pour rappel, la mise en place des conseils des Guinéens de l’Extérieur permet d’avoir une meilleure gestion des Guinéens de l’étranger afin de mieux coordonner leurs activités. Elle facilite la mission du ministère délégué des Guinéens de l’étranger relativement à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement guinéen sur la gestion des ressources humaines au-delà de ses frontières. Puisque parmi eux, il y a des investisseurs potentiels.

Pour être éligible au Conseil des Guinéens de l’Extérieur, il faut être citoyen guinéen, détenteur d’une carte consulaire, d’une carte d’identité nationale ; d’un passeport ou d’une carte d’identification des Guinéens de l’Etranger délivrée par le département ; avoir vécu six mois au moins dans le pays de résidence, n’ayant pas été condamné pour un délit quelconque, ni en Guinée ni dans le pays de résidence ; avoir une forte capacité de rassembler les Guinéens autour des idéaux de solidarité, de fraternité et de convivialité ; bénéficier d’une bonne intégration dans le pays d’accueil, et surtout la capacité de se mettre au – dessus de toute considération politique, ethnique, régionaliste et religieuse.

Les associations guinéennes au Mali, membres du conseil de discipline, représentées par les délégués dûment mandatés ont tenu ce vendredi 06 avril 2012 de 16 heures à 18 heures dans les enceintes du consulat de Guinée au Mali, une Assemblée générale placée sous la présidence conjointe de Madame Dao Aminata Diané représentante du Consul et de la doyenne d’âge madame Youane Camara présidente de la communauté de la Basse Guinée et membre fondatrice de l’Amicale des Guinéens au Mali.

Un seul point était à l’ordre du jour : l’élection du président du Conseil des guinéens du Mali.

Le candidat Sita Camara avait battu campagne puisqu’il avait des ambitions pour le poste. Face à Fanta Mady Kouyaté dit Donsoba, il n’avait aucune chance. Pis, il était le représentant d’un parti politique, toute chose qui le disqualifiait d’office puisque selon les termes de référence pour la mise en place des conseils des Guinéens, les représentants des partis politiques ne doivent pas faire acte de candidature. C’est donc logiquement qu’il n’était dans la salle. Dès lors, toutes les voies étaient libres pour Fanta Mady n’ayant plus d’adversaire à affronter. Mais vu sa popularité dans la communauté guinéenne au Mali, Sekouba était sûr de l’emporter.

A titre d’observation, Modibo Kéita et Boubacar Condé respectivement représentant des partis politiques, RPG et UFDG, étaient présents au présidium.

Un bureau de 45 membres présidé par Fanta Mady Kouyaté a été mis en place. Il a comme 1er vice – président El Hadj Amadou Bailo Bah, Secrétaire général Habib Diallo, Secrétaire administratif Mamadi Traoré. Nous y reviendrons

Issiaka Sidibé

Le Matinal 10/04/2012