Suite à ses nombreuse prises de position, sur un certain nombre de dossiers et la guéguerre avec ses collègues magistrats, le magistrat Cheick Mohamed Chérif Koné, non moins président de l’Association des procureurs et poursuivants (AMPP) et de la Référence syndicale des magistrats (REFSYMA) a été convoqué suivant un procès verbal du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, non moins président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Ce procès verbal de remise de convocation a été ordonné le 30 mai dernier.
Pour savoir davantage les vraies raisons de sa convocation, un magistrat assure que les faits qu’on lui reproche datent de la convocation du défunt Soumeylou Boubèye Maiga, ancien Premier ministre de feu le président Ibrahim Boubacar Keita. « Le magistrat Cheick Mohamed Chérif Koné était contre la procédure initiée contre le nommé Soumeylou Boubèye Maiga et a pris partie dans des écrits, relayés par la presse, les juges qui ont interpellé et placé M. Maiga sous mandat de dépôt »
Au moment où nous mettions sous presse, le Procureur Cheick Mohamed Chérif Koné avait confirmé qu’il répondra à cette convocation, avant de demander, aux dernières nouvelles, un report de la rencontre pour « une question de procédure ».
Lamine BAGAYOGO