Conseil de cabinet élargi:Bokary Tréta annonce 8 millions de tonnes de céréales

Tréta

Selon le ministre du Développement rural, il s’agit de faire une analyse critique de l’évolution de ces différents points cités de façon participative et responsable afin d’envisager les corrections qui s’imposent pour la bonne conduite des activités y afférentes. « En guise de rappel, je dirai que notre département a en charge le secteur agricole qui constitue une grande priorité pour les plus hautes autorités du pays et qui le considèrent comme le moteur de croissance pour l’économie du Mali », a déclaré le ministre.

Plus de 80% de la population malienne tirent l’essentiel de ses revenus de ce secteur qui est en même temps le plus grand pourvoyeur d’emplois en milieu rural. « Cette volonté politique a été encore manifestée à Rome par le président de la République lors de la remise par le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de la distinction récompensant le Mali de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment l’objectif 1C qui recommande de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim et de l’extrême pauvreté d’ici à 2015 », a ajouté Bokary Tréta.

A cette occasion Président de la République, avait déclaré : «Je savais que nous étions appréciés par rapport à la Déclaration de Maputo, à savoir que les Etats membres de l’Union Africaine devraient consacrer au moins 10% de leur budget au bénéfice de l’agriculture. Concernant mon pays, j’ai décidé, il y a un an, d’augmenter cette allocation à hauteur de 15%, non pas par un effet de mode, mais par conviction profonde car je crois que le développement du Mali se fera par l’Agriculture ou ne se fera pas »

Ce même engagement de l’Etat a été une fois de plus exprimé lors de l’adoption du plan de campagne agricole 2015-2016 par le Conseil supérieur de l’agriculture qui s’est tenu un certain mardi 26 mai 2015 dans la salle de banquets du palais de Koulouba. A cette occasion le président de la République a promis de mettre à la disposition du ministère du Développement Rural un parc de mille(1000) tracteurs qui bénéficierait de la subvention de l’Etat à hauteur de 13,6 milliards de FCFA afin de permettre l’atteindre des objectifs qui lui sont assignés notamment le rehaussement du taux d’équipement de 40 à 60 % à l’horizon 2018.

A ces engagements, il faut aussi ajouter un montant de 37 milliards de FCFA approuvé par le Conseil supérieur de l’agriculture pour la subvention des intrants agricoles destinés à l’intensification des productions végétale, animales et aquacoles.

Des résultats sont attendus au terme de la campagne Agricole 2015-2016. Pour y parvenir un plan de campagne agricole 2015-2016 a été élaboré et couvre toutes les activités de développement agricole (agriculture, élevage, pêche et Sécurité alimentaire). Le pays veut atteindre 8 005 820 tonnes de céréales, 650 000 tonnes de coton graine et 199 795 tonnes de Niébé.

Soumaila T. Diarra

Source: Le 13/09/2015