Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Ousmane Touré, a jeté un regard rétrospectif sur les activités de 2010, qui selon lui, s’est caractérisée par le renforcement du partenariat entre l’Anssa et les autres organismes qui ont en partage la maitrise des risques sanitaires et la protection de la santé des consommateurs.
Il s’agit entre autres du protocole de collaboration des services techniques du district de Bamako dans le renforcement du contrôle alimentaire, et la signature du contrat entre l’ Anssa et l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) à travers le Fonds d’application des normes et le développement du Commerce (FANDC) ; le choix porté sur l’ Anssa par le Michigan State University des Etats-Unis pour être son collaborateur dans l’exécution d’une étude sur l’alimentation qui couvrira la sous région ouest africaine, et la désignation de l’ Anssa par l’OMS comme institution nationale pour participer aux travaux du système mondial de surveillance continue de l’environnement et de l’évaluation des aliments (Programme GEMS/FOOD).
A l’en croire, l’accompagnement des services de normalisation et du contrôle de qualité des denrées alimentaires a été également une activité majeure de l’Agence, soutenue et renforcée par l’expérience acquise au cours de la participation accrue de ses cadres aux travaux de la Commission du codex alimentarius et des organes subsidiaires.
Ainsi, pour les activités opérationnelles de 2011, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 729 423 000 F CFA. Ce montant intègre une participation financière du Fonds d’application des normes et le développement du commerce (FANDC) à hauteur de 144 millions de F CFA.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 13/01/2011