Après son «Appel pour le Mali» lancé le 10 avril dernier, les échos ont été entendus partout au Mali et dans la diaspora, le Mouvement Benkan de Seydou Mamadou Coulibaly poursuit sur cette belle lancée afin de mobiliser une grande majorité de Maliens autour du «Benkan Coura», c’est-à-dire le nouveau «Pacte citoyen».
C’est ainsi que le 5 mai dernier il a offert une rupture collective de jeûne à la presse.
Il a naturellement profité de l’occasion pour partager sa vision du futur Mali en mettant en évidence la nécessité pour tous d’adhérer au nouveau «Pacte citoyen» (Benka Coura) qu’il propose à ses compatriotes pour refonder le Mali.
Le président du Mouvement Benkan, Seydou Mamadou Coulibaly, a donc tenu à marquer à sa manière la semaine nationale de la presse en offrant un repas de rupture de jeûne aux femmes et hommes des médias.
C’était le mercredi 5 mai 2021 à l’agence de communication DFA (Diop et Fall Associés).
Il a profité de l’opportunité pour rappeler à ses invités la nécessité de se donner la main pour parvenir au nouveau «Pacte citoyen (Benka Coura) dont il est porteur et qui se nourrit des valeurs qui ont fait la grandeur de notre pays jusqu’à une date récente.
Sans doute que Seydou Mamadou Coulibaly souhaite l’accompagnement des hommes et femmes des médias, mais pas leur complaisance parce que leurs suggestions et leurs critiques objectives sont indispensables à la concrétisation du projet qu’il a pour sa patrie.
Le jeune leader politique est conscient que c’est à ce prix (critiques objectives de la presse) qu’il saura réellement les attentes de ses compatriotes et saura mieux baliser les défis à relever.
Ce qui ne surprend pas d’ailleurs parce que le nouveau pacte citoyen (Benka Coura) que Seydou Mamadou Coulibaly propose aux Maliens est bâti sur des valeurs comme l’intégrité, la conscience morale et professionnelle, la transparence, l’honnêteté, le mérite…
Il ne saurait donc s’accommoder de la complaisance, du mensonge, de la médiocrité…
Lors de la rencontre avec la presse, les responsables du mouvement Benkan ont appelé tous ceux qui le désirent à se joindre à eux pour rédiger un nouveau projet de société pour relever le pays.
Un projet ambitieux, mais réaliste, qui sera à cheval sur les valeurs dont le piétinement a progressivement poussé le bateau Mali vers des chutes dangereuses.
Moussa Bolly