La section CNID FYT de la commune V du district de Bamako
A
Monsieur le président du comité Directeur du CNID FYT
Objet : Démission du CNID FYT
Monsieur le Président,
Depuis le mois de mars 2014, la section V CNIDFYT du district de Bamako traverse une crise qui sévit toujours, malgré l’implication de la Direction du parti et la médiation des sages et d’Adama Ballo Président de la section CNID FYT.
Lors de l’élection législative partielle de 2016 en commune V du district de Bamako. Le Comité Directeur avait recommandé à la section de présenter un candidat. Ainsi, la section avait présenté un candidat à cette élection suite à une conférence de section. Une autre candidature parallèle au nom du parti fut enregistrée au Gouvernorat du District. Cette candidature parallèle fut soutenue par le comité Directeur à travers une lettre de Ibrahim dit Vieux N’Diaye, 8ème Vice-président du parti adressée au président de la cour constitutionnelle.
Les deux candidatures furent rejetées.
Lors des élections communales et régionales reportées de 2015, conformément aux recommandations du comité Directeur, la section avait présentée encore une liste de candidature après une conférence de section. Le comité d Directeur a encore attaqué cette liste au tribunal de grande instance de la commune V à travers une autre lettre dit Ibrahim Vieux N’Diaye. C’était pour soutenir une nouvelle fois une autre liste de candidature parallèle contre la liste de candidature légale de la section heureusement, la section gagna ce procès au tribunal de grande instance de la commune V et à la cour d’appel de Bamako.
Au cours d’une assemblée générale tenue ce jour, 27 Août 2016 au centre Togola de Sabalibougou, les militants estiment que les textes du parti n’ont simplement pas été appliqués dans la gestion de la crise par le comité Directeur.
Vu la non application des textes du parti dans la résolution de la crise V CNID FYT du District de Bamako.
Vu la victoire de la section au tribunal de grande instance de la commune V et à la cour d’appel contre le comité Directeur.
Vu la volonté manifeste du comité Directeur à privilégier les liens familiaux et les liens d’amitié au détriment de la structure légale du parti.
Au regard de tout ce qui précède, nous signataires de ladite lettre : Karim Togola, Président de la section, Moussa Z Doumbia, secrétaire général de la section, Daouda Sidibé, tous élus communaux, Rokia Coulibaly, Président des femmes de la section et autres décidons de démissionner de toutes les structures du CNID FYT à partir de ce jour.
Par ailleurs, après vingt-cinq ans de militantisme au sein du CNID FYT, nous présentons nos excuses à tous et adressons nos salutations fraternelles aux membres du comité Directeur.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos sentiment les plus émus.
Bamako, le 27 Août 2016