Reporté en maintes reprises en raison des difficultés internes au parti, le congrès du RPM aura enfin lieu les 22 et 23 octobre prochains. A son ordre du jour, la relecture des statuts et du règlement intérieur ainsi que le renouvèlement du bureau politique national.
Selon des informations concordantes, tout est fin prêt pour un congrès apaisé. Les structures du parti ont été renouvelées, non sans anicroches dans certaines sections. Les réunions du bureau politique se tiennent de façon régulière depuis 6 mois, les responsables et militants du parti abattus, déçus, désorientés par la politique du Gouvernement, retrouvent de plus en plus confiance en leur parti.
C’est ainsi qu’un véritable est crée autour du parti pour redynamiser l’instance dirigeante et insuffler un nouveau vent dans la marche des Tisserands. Les mêmes sources indiquent, que l’unité du parti, avec le soutien du Président de la République, se fait autour de l’incontournable Bocary Tréta, pourtant tombé il y a peu en disgrâce auprès du Président de la République. Un grand consensus se prépare avec des artisans comme Mamadou Diarrassouba, Dr Boulkassoum Haïdara, Boubacar Touré dit Bou, Sangaré Oumou Bah. Sauf surprise de dernière minute, Bocary Tréta est bien parti pour diriger le RPM, succédant ainsi à son président-fondateur, Ibrahim Boubacar Kéita. Les informations qui nous sont parvenues font état de l’arrivée de Mamadou Diarrassouba au poste stratégique de secrétaire général. Il est dans le bureau sortant, secrétaire à l’organisation. En réalité, c’est une des chevilles ouvrières du parti, il est à la fois au four et au moulin. Il agit en public comme privé pour renforcer la cohésion et l’unité du RPM, soigner son image, accompagner l’action du Président de la République et de son Gouvernement. De même, il nous est revenu que notre confrère, El Hadj Samby Touré, Directeur du journal Info-Matin, président du Groupement patronal de la presse écrite, se prépare à se lancer en politique, à la faveur de ce congrès du parti présidentiel. Il est attendu au sein du BPN RPM. Idem pour le très discret Amadou Baba Wagué, secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale où il abat un travail formidable. Apprécié à la fois par le personnel et les députés (majorité et opposition), Wagué est un cadre compétent, efficace, un jeune loup aux dentes longues, qui pourrait apporter beaucoup de choses pour sa formation politique. Quid de Karim Kéita? Il nous est revenu récemment qu’il a été interpellé au sein du groupe parlementaire afin qu’il s’implique davantage dans la vie du parti. Certains souhaiteraient même le voir au sein du BPN pour tenir un poste important. Mais Karim, nous a-t-on dit, est toujours hésitant, craignant qu’on ne vienne pas dire encore que «la famille» veut s’accaparer de l’appareil politique du RPM, avec l’arrivée inévitable au BPN du ministre Hamadou Konaté, membre de la section RPM de la commune III et de l’ancien ministre Mamadou Camara, attendu aussi au BPN-RPM. D’autres personnalités, à l’instar de Bakary Togola de l’APCAM, s’activent pour être au rendez-vous du RPM.
Nous y reviendrons.
Chahana Takiou
Accueil Actualité presse écrite Le Républicain Congrès du RPM les 22 et 23 octobre prochains -Tréta pressenti président...