Le congrès du Conseil national des jeunes prévu ce week-end à Tombouctou est-il déjà en danger ? C’est la question qui taraude les esprits de nombreux jeunes à cause des dernières évolutions au niveau de l’organisation faîtière des jeunes maliens. En effet, les choses ont commencé à se gâter depuis le dimanche dernier après que le président sortant du comité exécutif du CNJ-Mali, Sirima Traoré, qui, à l’issue d’une réunion convoquée autour de la moralité de la commission nationale d’organisation, a pris la décision de la dissolution pure et simple de la commission d’organisation présidée par son vice-président, Dramane Diarra, pour la remplacer par une nouvelle équipe drivée par Séga Diabaté, vice-président de la Maison de la Presse.
L’éviction du jeune magistrat qui s’est rendu populaire par la mise sous mandat de dépôt du vérificateur général en 2009, serait motivée par son impartialité, une attitude en porte-à-faux avec les textes du CNJ. On lui reproche ainsi que trois autres membres de la commission (le secrétaire à l’information, Mohamed Diallo et le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports Baba Arby) de rouler pour un candidat, en l’occurrence Abdoulaye Touré, chargé de mission au ministère de la Justice. C’est ainsi que le sieur Mohamed Diallo, au lieu d’aller véhiculer l’information sur les tenants et les aboutissants du congrès sur le terrain, partait plutôt battre campagne pour son candidat. Cela a été le cas par exemple à Badiangara et à Mopti, où il a été surpris au cours de meetings. Quant au président de la commission d’organisation, Dramane Diarra, juge en commune IV, des sources indiquent qu’il a été surpris dans son bureau un certain vendredi par les autres membres de la même commission auxquels il avait donné rendez-vous, en train de s’entretenir avec le candidat Abdoulaye Touré et son directeur de campagne. Mieux, selon toujours nos sources, le 28 octobre dernier, le même président de la commission d’organisation, était en conclave avec ses compères Mohamed Diallo et Baba Arby dans le bureau de leur candidat, Abdoulaye Touré, au ministère de la Justice, tard dans la nuit. Ce n’est pas tout, car, un jour dans le bureau du président de la commission d’organisation au siège du CNJ, un certain Gaucher, qui avait fait irruption alors que Dramane Diarra était en briefing avec les autres membres de la commission, s’était mis à insulter grossièrement tous ceux qui ne soutenaient pas la candidature du même Abdoulaye Touré.
Tout se passait, dénoncent certains, comme si Abdoulaye Touré était devenu le candidat investi par la commission d’organisation et le président de cet organe, qui n’avait pas manqué de dire depuis le départ qu’il soutenait la candidature de Abdoulaye Touré, menait désormais sa campagne à visage découvert, dénoncent certains membres du comité exécutif du CNJ-Mali qui, au cours d’une rencontre de l’instance dirigeante le dimanche 21 novembre 2010, a décidé par 16 membres sur les 20 la dissolution pure et simple de la commission d’organisation initiale et la mise en place d’une nouvelle cette fois-ci Séga Diabaté, vice-président de la Maison de la Presse. C’est donc cette commission qui se chargera de l’organisation du 4e congrès ordinaire du Conseil national des jeunes du Mali prévu à Tombouctou les 26 et 27 novembre prochain.
Joint par nos soins, Dramane Diarra dit « de ne pas être au courant de la dissolution de la commission d’organisation du congrès », mais préfère de ne pas rajouter à la polémique. Visiblement, on va donc vers un conflit ouvert entre les deux camps, ce qui risque de mettre en péril le congrès de Tombouctou.
Abdoulaye Diakité
24/11/2010