On notait également la présence des présidents d’honneur du parti ; de l’épouse de Soumaïla Cissé, Mme Cissé Assan Traoré ; de la présidente du mouvement des femmes, Mme Coulibaly Salimata Cissé ; du président sortant du mouvement des jeunes, Ahmed Sékou Touré ; et des délégués venus de 10 sections de l’extérieur : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, France, Maroc, Mauritanie, Niger Sénégal, Togo…
A son ordre du jour, ce premier congrès avait inscrit trois points essentiels : l’analyse du Rapport d’activités des deux bureaux (celui des femmes et celui des jeunes), la relecture des textes fondamentaux du parti et la mise en place de nouveaux bureaux.
Dès l’entame des travaux d’ouverture, la présidente du mouvement des femmes, Mme Coulibaly Salimata Cissé, a expliqué que durant son mandat de quatre ans, les femmes du parti de la « poignée de mains » ont été sur tous les fronts de combat pour l’élargissement du parti à la base. Elle ajoutera que les femmes de l’URD resteront toujours mobilisées derrière les mots d’ordre du parti.
Tout en dressant le bilan des activités de son mandat, le président sortant du mouvement des jeunes, Ahmed Sékou Touré, a par ailleurs fait savoir que ce premier Congrès du mouvement des femmes et des jeunes du parti se place sous le signe de la maturité et de la responsabilité politique.
Aussi s’est-il dit satisfait du renouvellement de tous les comités et toutes les sections et sous sections du parti, avant d’affirmer que l’ambition actuelle des responsables est de faire de l’URD le premier parti de la scène politique nationale d’ici les élections générales de 2012, des élections qu’il a déjà estimées déjà à la portée du parti.
Le président sortant du mouvement des jeunes s’est également dit conforté par l’engagement et la détermination des jeunes et des femmes qui animent le parti, avant de déclarer que c’est grâce aux efforts de ces jeunes et femmes que pour la première fois, le parti dispose d’un président de l’Assemblée régionale. Egalement conscient de la lourde et exaltante mission qui attend la nouvelle équipe, le président sortant a conseillé au nouveau bureau rentrant « de se tenir débout, car l’année 2011 est une année préélectorale ».
Dès l’ouverture des travaux, le président du parti, Younoussi Touré a rappelé à ses militants et militantes que « le Congrès est toujours un bilan, car il s’agit de faire une analyse des actions assignées au bureau par le parti pour se plonger dans l’avenir ».
Cependant, satisfait par le travail abattu par les femmes et les jeunes, le président du parti a par ailleurs souligné que ces deux bureaux ont largement contribué au succès du parti lors des précédentes élections. C’est pourquoi il a attiré l’attention sur les enjeux de cette période préélectorale au cours de laquelle le rôle des militants et militantes est éminemment important.
Très attendu sur la question, le président Younoussi Touré a annoncé le retour du parrain du parti, Soumaïla Cissé, dès la fin de la prolongation de son mandat à la tête de la Commission de l’UEMOA. Il en a également profité pour réaffirmer l’ouverture de son parti à toutes les formations politiques, aux alliances, aux associations et autres mouvements qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes idéaux et la même vision que l’URD.
Dans un discours lu par le secrétaire général du parti, Abdoulaye Koïta, le parrain du parti Soumaïla Cissé a estimé que ce Congrès constitue une étape décisive dans la marche du parti. Aussi a-t-il également salué l’arrivée au parti de nouveaux adhérents dont la confiance honore toute la famille URD.
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq 28/02/2011