Congrès de l’UM-RDA Quand les Sages troublent le jeu


Chose étonnante dans cette histoire, c’est que cette dispersion aurait été créée par ceux là mêmes qui sont censés prodiguer des conseils à leurs cadets. Il s’agit du Conseil des sages du parti, dirigé par le très respectable Baba Akhib Haïdara. En effet, le premier congrès des héritiers réunis de Modibo Kéita, au lieu de consolider l’union retrouvée, s’est terminé dans une atmosphère de division, laissant planer, du coup, l’ombre d’une scission.

Tout serait parti de Ibrahim Boubacar Ba, cadre influent du parti, et non moins ambassadeur du Mali à Bruxelles. En effet, celui-ci avait pour ambition de prendre la présidence du parti du tracteur. Mais, très vite, il a été sommé par Koulouba d’abandonner cette idée, à cause des fonctions qu’il occupe. Selon nos sources, pour avoir la maîtrise et les yeux sur les activités du parti depuis Bruxelles, il aurait donc décidé de soutenir un candidat qui serait à sa solde et qu’il pourrait bien manipuler. Il a opté pour le Président sortant, Bocar Moussa Diarra, qui ne fait plus l’unanimité dans le parti, à cause de sa façon de le gérer. Tenez-vous bien, c’est un président de parti qui distribue lui-même les cartes d’invitation pour son congrès! Dans cette combine, les Sages du parti auraient joué pour beaucoup, en violation flagrante des textes du parti. En effet, au moment de l’élection des membres du Bureau, les Sages ont participé au vote, alors que, selon les textes, ils n’ont pas mandat pour ce faire.

Selon nos sources, le vote des Sages a donné la majorité des voix à Bocar Moussa Diarra, qu’il soit propulsé à la tête du parti contre la volonté de la grande majorité des délégués. Ce qui a entraîné que certains ont claqué la porte de la salle et que d’autres ont même failli en venir aux mains. C’est pourquoi, aujourd’hui, certains jeunes cadres demandent que les Sages soient écartés de la gestion de l’UM-RDA, pour ne plus être consultés qu’en cas de conflits pour, dans ce cas, mener des missions de bons offices.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 18/07/2011