Qui de Mme Konté, Adama Sangaré, Empé ou Marimanthia pour prendre la tête du parti ?
Le prochain congrès de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) sera marqué par un renouvellement profond de son organe dirigeant.
Des prétendants à la présidence du parti un quatuor émerge : Mme Konté Fatoumata Doumbia, , Abdoul Karim Konaté dit Empé, Adama Sangaré et Marimanthia Diarra.
L’ex-maire de la commune l’ancien maire de la commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia, 3ème vice-présidente, nouvellement réélue à la tête du mouvement des femmes de l’ADEMA-PASJ, vient de confirmer sa candidature pour succéder au Pr Tiémoko Sangaré. Elle compte sur le soutien des femmes mais aussi de plusieurs soutiens masculins.
Pour le vice-président Adama Sangaré, en prison, des démarches s’intensifient, discrètement, pour obtenir sa libération conditionnelle avant la tenue du congrès du parti de l’abeille le week-end prochain.
Le maire du district de Bamako a-t-il des chances de devenir le prochain président de la Ruche ?
« Possible », confie ce haut cadre du parti, originaire de Gao.
Non sans laisser entendre que cela peut être difficile…
Les deux autres prétendants ayant le vent en poupe, il y a le 1er vice-président du comité exécutif du parti, l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie et actuel PDG de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté dit Empé, puissant secrétaire général de la section ADEMA-PASJ de Koro.
« Celui-ci a toutes les chances de l’emporter », murmure notre source, qui estime être lui-même indécis quant au choix à faire.
Mais, il semble que M. Konaté dispose d’un puissant réseau de militants et cadres influents, qui pourraient œuvrer à faire pencher la balance en sa faveur. Les présidents d’honneur comme Alpha Oumar Konaré et son épouse, Mme Adame Bah, Pr Dioncounda Traoré pourraient lui apporter discrètement leur onction.
Le dernier poids lourd convoitant le fauteuil du président du parti de l’abeille est Marimanthia Diarra.
Haut responsable de la section de Diéma, « Big Mary » (comme le surnommaient ses amis, est en train de faire feu de tout bois pour ravir le leadership du parti au Pr Tiémoko Sangaré, maisil pourrait ne pas bénéficier du soutien des gardiens du temps.
Il faut signaler que le président sortant, Pr Tiémoko Sangaré est candidat à sa propre succession à la tête du parti rouge et blanc et les observateurs déconseillent de le conjuguer trop tôt au passé.
Car, confie notre interlocuteur, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !
Kassoum TOGO