Cette rencontre avec les hommes de média était animée par l’Avocat d’Ançardine, Me Hamidou Lahou Touré, Mahamadou Moussa Diallo du Groupement des leaders religieux et Cheick Alpha Kounta. La confusion entretenue par Ihyad Ag Agaly, qui a créé une association homonyme de celle du Chérif Ousmane Madani Haïdara, Ançardine, et qui réclame l’application de la Charia au nord, s’est transportée sur les ondes de la chaîne de télévision francophone TV5 Afrique.
En effet, lors d’un journal télévisé, le 27 mai dernier, le porte-parole du groupe rebelle, Moussa Ag Assarid, a annoncé un rapprochement entre le MNLA et les islamistes d’Ançardine évoluant dans les régions du nord de notre pays. «Or, il n’est un secret pour personne, tant au Mali qu’à l’étranger, que la référence à cette dénomination par le sieur Agaly relève d’une mauvaise foi notoire de sa part et de celle de ses complices se trouvant ici à Bamako, qui n’ont d’autre objectif que de nuire à l’association Ançardine, la seule légalement créée au Mali, en vertu d’un récépissé délivré à son profit, par les autorités compétentes du pays, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années, pour soutenir les idées et les valeurs de l’islam authentique soutenu par Chérif Ousmane Madani Haïdara», a déclaré l’avocat d’Ançardine.
Selon lui, leur guide a toujours prêché la tolérance et la paix, en insistant sur les vertus humaines qui forgent le véritable caractère du musulman et non sur la pratique apparente de la religion. «De telles idées et valeurs sont loin d’être partagées par les mouvements salafistes qui évoluent dans les régions nord du Mali, dont les activités de prédilection consistent, entre autres, en la profanation des tombeaux d’érudits musulmans, la destruction de Zawiyas, le viol et l’enlèvement des femmes et des petites filles, le pillage des banques, le massacre de paisibles et d’innocentes personnes», a-t-il dit.
C’est pour cette raison que Me Touré a indiqué qu’il était inadmissible et incompréhensible que la chaîne TV5 Afrique, qui a pourtant un correspondant au Mali, puisse utiliser des images de leaders religieux maliens, notamment celle du Chérif Haïdara et celle de sa mosquée, sise à Banconi, pour accompagner les propos du porte-parole des rebelles du MNLA et des islamistes d’AQMI. Pour l’avocat, cette attitude associe ainsi le nom du prêcheur et sa réputation aux actes inhumains qui sont en train d’être perpétrés par ces hors-la-loi. «Les images montées et présentées par TV5 Afrique, si elles ne sont pas corrigées, sont de nature à créer de la confusion dans l’esprit de certaines personnes». Me Touré s’est réjoui qu’à la suite des protestations TV5 ait corrigé reconnue son erreur et présenté ses excuses.
L’Imam Mahamadou Moussa Diallo a aussi manifesté son indignation et appelé la classe politique à l’union sacrée. «Si ceux qui font du mal acceptent de se mettre ensemble et s’unissent, qu’est-ce que nous attendons pour nous donner la main pour les combattre?», s’est-il interrogé. Avant d’ajouter qu’il nous fallait surpasser nos intérêts particuliers pour sauver le Mali.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 31/05/2012