Pour l’instant, le quartier du centre-ville où nous nous trouvons est toujours contrôlé par la rébellion. Les lignes de front ici n’ont pas véritablement bougé. Cela dit, il est vrai que lundi 22 août au matin, nous étions sur la place Verte et, là après quelques minutes, peut-être une heure, d’échanges très vifs et de tirs soutenus, la rébellion a fini par quitter cette position. Donc hier, elle ne contrôlait plus cette place du centre-ville, ce lieu symbole du régime Kadhafi. Car c’est là où le régime organisait de nombreuses démonstrations de propagande.
Est-ce que les lignes de front ont bougé ? En tout cas, ce qui est sûr c’est que la visite, organisée par Seif al-Islam lui-même, montre d’abord la détermination du régime à combattre, même si la rébellion est dans le cœur de son pouvoir, à Tripoli.
Cette visite du fils de Kadhafi prouve que la route entre le complexe militaire Bab al-Azizia, base des forces loyalistes, et l’hôtel al-Nasr Rixos, où se trouvent les journalistes, est sécurisée.
L’hôtel Rixos n’étant pas tout à fait à côté de Bab al-Azizia, cela signifie que des quartiers restent encore sous contrôle des loyalistes.
RFI 23/08/2011