Au moment où le Premier ministre effectuait sa visite à Kidal, certains esprits malsains se lancent dans une campagne d’instrumentalisation de la population à des fins politiques. Ce qui est grave, ces agissements sont l’œuvre d’un député et président de la Jeunesse du RPM, Moussa Timbiné.
En lieu et place d’une attitude de sagesse, M. Timbiné a appelé sur les antennes d’une radio de la place les populations à se révolter. Le jeune député ne s’était pas limité à cela seulement, il a incité ses ouailles à s’en prendre à la France et à la Minusma. Venant d’un très proche de la famille politique et surtout d’un député, cette attitude relève d’une certaine incompréhension.
Mieux, ces genres de comportements maladroits pourraient avoir des répercussions graves sur les relations entre notre pays et la communauté internationale. C’est pourquoi, nombre d’observateurs ont estimé que le geste de Moussa Timbiné est loin d’être un cas isolé. En tout cas, sa casquette de député aurait dû lui donner à réfléchir en cette douloureuse circonstance pour tout le Mali.
L’évolution de la situation mérite de la part de ceux qui sont au pouvoir de la retenue dans les démarches, car à vouloir trop verser dans le populisme, cela peut avoir des répercussions sur le processus de normalisation. Moussa Timbiné a intérêt à se laisser guider par la sagesse.
A. M. C.
L’Indicateur Du Renouveau 2014-05-20 22:32:53