La Diaspora pour la Paix et la Sécurité au Congo (DIPASEC) a déposé une plainte officielle auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour demander l’ouverture d’une enquête contre Paul Kagame, président du Rwanda, accusé d’implication dans les crimes perpétrés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un mémorandum envoyé le 10 octobre 2024 à Tomoko Akane, président de la CPI, cette organisation d’Africains en Europe appelle à une enquête sur les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le génocide attribués à l’armée rwandaise.
La DIPASEC rappelle que le conflit trouve ses racines dans la guerre civile rwandaise de 1994, marquée par le génocide de 800 000 Tutsis. À cette époque, le régime Tutsi renouvelé au pouvoir avait poursuivi les génocidaires Hutus jusque sur le sol congolais, causant de lourdes pertes humaines parmi les réfugiés. Aujourd’hui, selon la DIPASEC, sous prétexte de combattre les milices hutues réfugiées, le Rwanda maintiendrait un climat de guerre permanent en RDC, notamment par le biais de groupes armés comme le M23. La DIPASEC affirme que des rapports crédibles établissent que des soldats rwandais opèrent sous le couvert de cette milice, dissimulant ainsi un pillage des ressources minières de
Face à un bilan humain désastreux, avec près de 12 millions de morts et des déplacements massifs de population, la DIPASEC s’appuie sur des rapports des Nations Unies, tels que le Rapport Mapping, pour étayer ses accusations de crimes de guerre et de violations. des droits humains.
La Rédaction
Diasporaction.fr