Nouveau gouvernement : Daba Diawara ou rien
Le Président ATT serait convaincu d’une chose : il lui faut, dans le gouvernement, le président du Comité d’appui aux reformes constitutionnelles, Daba Diawara pour défendre ses reformes à l’Assemblée nationale. Pendant ce temps, certains députés pensent que Daba Diawara n’est pas le mieux indiqué pour jouer ce rôle.
Remaniement : Un gouvernement de technocrates
ATT s’apprêterait à composer un gouvernement de technocrates. Il se débarrasserait de tous les candidats potentiels, occupant en ce moment un poste ministériel. Même s’il choisissait dans les partis politiques, ce serait encore des technocrates. Sans doute pour ne pas connaître les péripéties de ce que fut la fin de mandat en 2002.
Bamako : Les ministres de l’UEMOA en conclave …
Dans quelques heures, la capitale malienne sera le lieu d’importantes décisions concernant la vie de l’Union économique et monétaire ouest africaine à l’heure de la crise ivoirienne. Ainsi s’est ouverte hier 17 Janvier la réunion de la Conférence des ministres des Finances de l’Union. Cette réunion prépare la rencontre des Chefs d’Etats de l’Union prévue pour le 22 Janvier, avec à l’ordre du jour : l’évaluation des mesures de sanctions prises pour étouffer le président sortant de Côte d’Ivoire et les membres de son camp.
… Les chefs d’Etat major aussi
Un conclave des chefs d’Etat major des pays de la CEDEAO s’ouvre ce matin. Cette réunion examinera forcement la question de l’intervention militaire envisagée contre le régime de Laurent Gbagbo qui s’accroche au pouvoir en Côte d’Ivoire.
La Rédaction 18/01/2011