Conférence sur les risques de la migration irrégulière à Sikasso

TERMES DE REFERENCE D’UNE MISSION DANS LA REGION DE SIKASSO.

1. Contexte et justification

Les questions de migrations et les multiples enjeux liés ont mis au devant de la scène nationale et internationale les drames de la migration irrégulière. L’année 2015 a été une année particulièrement difficile dans l’histoire de la traversée de la Méditerranée par les migrants clandestins.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) que plus de 400.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier 2015 et que plus de 3000 personnes ont été déclarées mortes en mer après avoir tenté de rallier l’Europe. Selon la même source près de 220 000 sont arrivés en Grèce, et près de 115 000 en Italie, plus de 2 000 sont arrivés en Espagne, et des centaines à Malte.

En 2014, sur toute l’année quelque 3 500 migrants et réfugiés avaient trouvé la mort ou avaient été portés disparus en Méditerranée, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015 la Méditerranée a connu son plus grand drame de l’histoire avec la mort de près 800 personnes par noyades dont 184 maliens. Ces statistiques migratoires préoccupent tous les acteurs en charge de la migration au plus

Notre pays n’échappe malheureusement pas à cette triste réalité.

Pour atteindre leurs objectifs, les candidats à la migration optent de plus en plus pour la pratique de la migration irrégulière et cela au prix de leur vie. Les stratégies de migration mises en œuvre par les acteurs engendrent des conséquences négatives inestimables.
Selon le Ministère des Maliens de l’Extérieur, 376 jeunes maliens ont été identifiés morts noyés dans la Méditerranée en 2015 et plus d’une centaine en 2014.

Selon le Ministère de l’Intérieur italien, plus de 10.000 maliens séjournent actuellement sur leur territoire. Au mois de juin 2015, 2290 maliens étaient recensés dans les cas d’accueil d’urgence des migrants arrivés depuis janvier 2015.

Parallèlement aux drames de la Méditerranée, les autorités des pays de l’Afrique Centrale ont procédé à de nombreuses expulsions courant 2015. Les expulsés viennent essentiellement de la Guinée-Equatoriale, du Gabon, du Cameroun et de l’Angola. Au total 1300 maliens ont été expulsés au titre de l’Année 2015.

Si la migration constitue un levier important pour le développement de notre pays, force est de reconnaître que les multiples drames sur les routes de la migration doivent nous amener à changer de comportement vis à de la migration. C’est dans cette logique que le Ministère des Maliens de l’Extérieur a instauré une campagne de sensibilisation permanente

Pour réduire les drames liés à la migration, le Gouvernement à travers le Ministère des Maliens de l’Extérieur a fait de la campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière une priorité et cela sur toute l’étendue du territoire nationale.

Le Conseil des ministres du 09 décembre 2015 a instruit au Ministre des Maliens de l’Extérieur d’intensifier la campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière.

Face à ces multiples drames, le Ministre des Maliens de l’Extérieur, effectuera une mission dans la région de Sikasso. En plus de la campagne de sensibilisation, il s’agira pour le Ministre de faire des consultations avec l’ensemble des composantes de la population pour identifier les secteurs porteurs qui pourront bénéficier de l’appui de l’Etat et de ses partenaires.

Il s’agira alors d’identifier les opportunités d’investissement et de création de revenus pour les jeunes qui sont candidats potentiels à la migration irrégulière. Créer des conditions pour retenir les jeunes sur place telle est l’ambition du Ministre des Maliens de l’Extérieur. Cette Mission concerne Sikasso, Koutiala, Koury et Zégoua et se déroulera du 17 au 20 Mars 2016.

– La Mission donnera une conférence de sensibilisation à Koutiala, élargie aux autorités locales, aux élus ainsi qu’à toutes les organisations de la société civile, le 17 Mars 2016. Elle vise à informer et sensibiliser les populations cibles sur les risques de la migration irrégulière et les réponses de l’Etat au phénomène d’une part et s’entretenir avec les populations en vue de connaitre les secteurs potentiels d’investissement de leurs localités.

– Quant à Koury, la Mission s’y rendra le 18 Mars 2016 pour échanger avec les agents en charge de la gestion de la frontière Mali / Burkina Faso sur les conditions de sortie et d’entrée des migrants;

– La Mission prendra part également à la journée de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière à Sikasso le 19 Mars 2016, organisée par le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) en collaboration avec le Ministère des Maliens de l’Extérieur ; et en fin
– Elle se rendra à Zégoua, le 20 Mars 2016 pour échanger avec les agents en charge de la gestion de la frontière Mali / Cote d’Ivoire sur les conditions de sortie et d’entrée des migrants.

2. Objectifs
La mission a pour objectifs de :
o Présenter les risques liés à la migration irrégulière ;
o Présenter les impacts négatifs sur les zones de départ ;
o Faire un plaidoyer auprès des jeunes et de leurs parents pour la mise en valeur des ressources locales ;
o Rencontrer les regroupements de jeunes et femmes pour réfléchir autour d’éventuel projets économiques ;
o Identifier les secteurs porteurs dans les zones de la mission.

3. Résultats attendus

Les résultats attendus sont les suivants :
o Les risques liés à la migration irrégulière sont connus ;
o Les jeunes sont conscientisés sur les risques de la migration irrégulière ;
o Les projets économiques des regroupements de femmes sont connus ;
o Les secteurs porteurs sont connus.

4. Dates, lieux et participants
La mission est prévue du 17 au 20 Mars 2016 dans la Région de Sikasso.

Financement : Budget National

Bamako, le 22 février 2016

Boulaye KEITA
Conseiller Technique