La salle Alliance Franco-Malienne de Mopti a servi de cadre, le samedi 12 mars 2016 à la tenue de la conférence régionale de la section de l’Union pour la république et la démocratie (Urd) de Mopti. Une occasion saisi par les responsables, les militants et sympathisants du parti de la poignée de main de se retrouver, d’échanger sur les problèmes et les perspectives de dynamisation du parti. Cette conférence régionale était placée sous la présidence de l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Urd, chef de file de l’opposition. Au cours de son allocution, l’honorable Cissé a dénoncé la mauvaise gouvernance du régime en place.
Selon lui, le peuple malien a besoin aujourd’hui d’un meilleur leadership. Par ailleurs on peut dire sans risque de se tromper qu’au regard de l’accueil triomphal effectué par les Mopticiens et au regard des résultats probants obtenus lors des précédentes échéances électorales, l’Urd demeure la première force politique de la 5ème région du Mali.
Après les régions de Ségou, Sikasso et Kayes, le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé vient de passer trois jours dans la région de Mopti dans le but d’échanger avec les militants, sympathisants et cadres de son parti. Il était accompagné d’une forte délégation dont son épouse Mme Cissé Astan Traoré, le vice-président Amadou Cissé, le secrétaire général, Madani Traoré, le secrétaire à la communication, Me Demba Traoré, les députés Urd dont Habib Sofara et bien d’autres. En marge de cette conférence, le président Soumaïla Cissé a fait escale le vendredi 11 mars 2016 à Sofara où les militants lui ont réservé un accueil triomphal.
Après la commune de Sofara (cercle de Djenné), les populations de Sévaré et de Mopti attendaient le président et sa délégation impatiemment. Là aussi, l’accueil était chaleureux. C’est dans cette ferveur donc que les travaux de la conférence régionale commencèrent le samedi 12 mars 2016 au sein d’une salle ayant refusé du monde.
Dans ses mots de bienvenu, le secrétaire général de la section Urd de Mopti, Garba Yoro Samassékou, a fait savoir que le parti Urd se porte à merveille à Mopti et demeure la première force politique de la région. A l’en croire, au sortir des communales de 2009, l’Urd a obtenu plusieurs conseillers communaux, 25 maires, 5 président de conseil de cercle sur 8. A sa suite le président de la Fédération régionale de l’Urd à Mopti, Sekou Abdoul Quadri Cissé abonde également dans le même sens. « Aux élections législatives de 2013, Mopti a élu 5 députés Urd sur un total de 17 députés élus Urd à l’Assemblée nationale », a-t-il dit.
Avant de souhaiter une gestion décentralisée du parti et un appui conséquent pour le bon fonctionnement du parti vert et blanc. « L’objectif de tout parti politique est l’exercice du pouvoir. J’invite tous les camarades Urd à se mettre au travail pour renforcer le parti de la poignée de main dans sa position de première force politique régionale et le hisser au rang de première force nationale », a-t-il conclu.
« La gouvernance actuelle ne va pas dans le bon sens »
Après la projection d’un film qui retrace la mauvaise gestion du régime d’IBK, l’honorable Soumaïla Cissé a pris la parole devant un public acquis à sa cause. Il a tout d’abord salué la population de Mopti pour l’accueil chaleureux réservé ainsi à sa délégation. Pour lui, l’Urd est dans l’opposition pour le développement du Mali. Mais, il a déploré le nombre insuffisant de conseillers (4) accordé au chef de file de l’opposition et le fait que ces conseillers ne seront nommés qu’avec le feu vert du gouvernement. En outre, il a dénoncé tous les scandales qui ont émaillés la bonne gestion des affaires du pays. De la surfacturation de l’avion présidentiel, des tracteurs, des équipements militaires en passant par les marchés de gré à gré et l’affaire dite engrais frelaté qui a causé des dommages aux agriculteurs. A l’en croire, l’insécurité n’a pas encore été jugulée malgré les différents accords qui ont été signé.
S’agissant de la politisation de l’administration, il a dénoncé l’éviction du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Madou Diallo de la jeunesse Urd à cause de son appartenance politique. « Nous sommes venus à Mopti qui est une zone importante pour l’URD. C’est là où nous avons beaucoup de députés, c’est là où nous avons du poids. L’Urd est la première force politique dans la région de Mopti. La gouvernance actuelle ne va pas dans le bon sens, il y a beaucoup de corruption, beaucoup de gabegie.
L’opposition a décidé de dénoncer toutes les mauvaises choses… Le peuple malien a besoin aujourd’hui d’un meilleur leadership. Le peuple a besoin d’une communication responsable. Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est le mieux être de la population », a conclu Soumi le Champion. L’on notait également la présence des partis invités comme l’Adema Pasj, la Codem, le Pdes, le Yelema, l’Um-Rda, le Psd et l’Udd…Lors de cette tournée, l’honorable Cissé a fait une visite de courtoisie aux différentes notabilités.
Aguibou Sogodogo