Le président de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), l’honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, accompagné d’une forte délégation composée des barons du parti et des jeunes cadres a sillonné la première région administrative du Mali (Kayes) du vendredi 19 au dimanche 21 Février 2016. Au cours de cette visite, il s’est rapproché des populations pour s’enquérir des difficultés auxquelles elles sont confrontées afin d’apporter une solution appropriée. Il a promis de construire une école flambant neuve pour les enfants de Drametou qui étudient dans des conditions inhumaines dans un environnement insalubre.
L’honorable Soumaila Cissé et non moins président de l’Union pour la République et la Démocratie (l’URD) en prélude à la conférence nationale du parti a pris son bâton de pèlerin pour explorer les régions du Mali afin de s’enquérir de l’état de santé du parti et de tâter les difficultés qui entravent l’essor au sein des différentes villes et villages pour y apporter une solution idoine. Dans la première région administrative du Mali, le président de l’URD a fait escale dans plus d’une vingtaine de villes et villages et a recensé les préoccupations des habitants. C’est dans le village de Drametou situé entre Sélinkegny et Ouassala que le président de l’URD et ses compagnons ont pique une colère noire en voyant l’état dans lequel étudient les enfants de cette localité. « L’argent déboursé pour acheter de l’avion présidentiel pouvait permettre aux enfants de Drametou de posséder une école digne. Au 21ème siècle, il est inadmissible que les enfants du Mali étudient dans de telle condition et pendant ce temps le président de la République IBK pense à son confort personnel.
Le Mali ne se résume pas à ma famille d’abord et au bonheur des siens, mais au bonheur de tous les maliens. Il y a beaucoup de Drametou au Mali et il faut que ça change », souligne l’honorable Soumaila Cissé avant de signaler qu’il construira une école digne de ce nom à Drametou pour permettre aux enfants d’étudier dans des meilleures conditions. Le deuxième vice président de l’URD Iba N’Diaye a affirmé qu’il est insupportable qu’après plus de cinquante ans d’indépendance du Mali que des fils de ce pays étudient dans ces conditions. Signalons que lors de cette tournée dans la région de Kayes, l’honorable Soumaila Cissé a été enrobé de bénédictions et de cadeaux. Le patriarche de la famille Niang Hamet Niang lui a même remis un coran.
Moussa Samba Diallo