La salle Massa Makan Diabaté de Kayes a abrité, le samedi 20 février 2016, la conférence régionale de la section de l’Union pour la République et la Démocratie(URD) de Kayes. La dite conférence était présidée par le président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition qui était accompagné d’une forte délégation du bureau politique nationale dont Iba N’Diaye, le 2e vice président, Mahamadou Hawa Gassama président de la fédération URD de Kayes. Devant un public conquis à sa cause, le président de l’URD a dénoncé les moult dérives et dilapidations du pouvoir.
Après les régions de Ségou et de Sikasso, c’était au tour de celle de Kayes d’accueillir la conférence régionale de l’URD du vendredi 19 au dimanche 21 février 2016. La cité des rails a réservé un accueil chaleureux à la délégation de l’URD. Les militants et les sympathisants du parti de la poignée de main sont sortis massivement pour remplir la salle Massa Makan Diabaté de la ville. Tie Konaté, le secrétaire général de la section de Kayes, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation dans la capitale des rails a confirmé la bonne santé du parti dans la région avec une vague d’adhésion en son sein pour encore vivifier les idéaux du parti dans la région. Il a salué le combat noble du chef de file de l’opposition. Mahamadou Hawa Gassama, le président de la Fédération URD de Kayes, dans son discours, a indiqué que le parti est bien enraciné dans la région de Kayes et la flamme ne s’éteindra jamais, selon lui, jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs.
« Avec 42 maires dans la région, 467 conseillers communaux, un conseiller national au niveau du haut conseil des collectivités du Mali, l’URD est la force montante prompte à rafler tout sur son passage lors des prochaines échéances électorales. », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que Soumaila Cissé possède tous les savoirs pour mener à bond port le bateau Mali.
Dans son discours, Soumaila Cissé, le président de l’URD et chef de file de l’opposition Républicaine, a déclaré que l’avenir du Mali est entre les mains des maliens. Et c’est aux maliens, selon lui, de dessiner le schéma du Mali dont ils aspirent.
« Le mensonge ne peut pas construire un pays, un pays se construit sur les racines du vrai. », a-t-il dit. Avant d’évoquer les différents péripéties qu’ils subissent car étant de l’opposition, mais je reste persuadé, ajoute-t-il, que la vérité triomphera. « La force d’un parti politique c’est ses militants et les militants doivent être éclairés sur les grands enjeux de la nation. L’engagement d’une farouche lutte contre la corruption permettra d’offrir du travail aux enfants du Mali », a-t-il affirmé.
Le chef de file de l’opposition a dénoncé les maux du régime IBK. « Mon combat n’est autre que d’assurer les meilleurs conditions de vie des maliens, gage du progrès dont nous aspirons tous », a-t- il dit.
Le porte-parole des partis amis présents à la conférence, Mamadou Diallo du parti Yelema, a rassuré le président de l’URD que le Mali compte sur lui pour la survie et la sauvegarde de la démocratie malienne. La présidente du mouvement des femmes Traoré Assetou Soumaré de Kayes ainsi que le président du mouvement des jeunes de la capitale des rails Amadou Bané ont conforté Soumaila Cissé du soutien indéfectible des militants dans la région tout en affirmant qu’il est et demeure le messie pour sauver le bateau Mali.
Moussa Samba Diallo depuis Kayes