Auparavant, à l’ouverture de ces assises, le Président par intérim du parti, Ibrahima N’Diaye avait déclaré: «aujourd’hui, il nous revient d’entendre l’appel des militantes et des militants, leurs angoisses et leurs frustrations. Il s’agit aujourd’hui également de mettre hors de tout danger le Parti… A la sortie de cette conférence, aujourd’hui, l’ADEMA aura choisi son candidat et veillera à ce qu’il bénéficie du soutien et de l’accompagnement de tout le Parti. C’est ce qu’ont voulu les militants, en mettant en exergue le caractère consensuel du choix si l’on veut gagner ».
Au moment où nous mettions sous presse, tous les autres candidats malheureux, à l’exception de Me Kassoum Tapo, avaient accepté le choix de Dramane Dembelé. Mais il n’est pas exclu que l’Honorable avocat se rallie à la dernière minute, comme il l’avait fait 2002 à l’Assemblée nationale avec IBK, en 2007 avec Dioncounda Traoré et en 2012 avec Younoussi Touré. Cette stratégie de Me Tapo lui a valu à chaque fois d’être intégré dans le bureau de l’Hémicycle. Cette fois-ci, on ignore ce que cela pourra lui procurer en termes de gains politiques: Présidence de l’Assemblée nationale, ministre d’Etat, au cas où? Le temps nous édifiera.
La seule certitude au sein de l’ADEMA: Dramane Dembelé est bel et bien l’unique et seul candidat des Abeilles. Il dit être porteur de «solutions alternatives pour le changement» et ambitionne la construction «d’un Mali vertueux pour son peuple, son environnement et ses ressources».
Des inconnues demeurent. Sera-t-il soutenu par tous les candidats malheureux de son parti, qui se sont engagés à l’accompagner? Les dinosaures tenteront-ils de le couler? A-t-il les ressources nécessaires (intellectuelles, morales, matérielles et financières) pour tenir tête à IBK, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et autres?
Nombreux sont les militants qui doutent de la sincérité de certains barons, notamment Ibrahima N’Diaye et Soumeylou Boubèye Maïga. Tous les deux ont la sulfureuse réputation de faire en politique le contraire de ce qu’ils disent. Ce qu’ils déclarent la journée étant souvent opposé aux actes qu’ils posent la nuit.
Le premier fait partie du Groupe des Dix qui ont trahi le candidat de l’ADEMA en 2002, au profit du Général candidat indépendant. Les vrais militants du PASJ n’ont jamais oublié ce comportement peu disciplinaire.
Le second a fait la même chose en 2007, en s’opposant au choix du parti à la présidentielle. Contre vents et marrées, Boubèye s’est présenté contre ATT, investi par la Ruche et d’autres formations politiques.
C’est la principale raison pour laquelle les deux hommes, qui jouissent d’une légitimité historique incontestable, ont été ravalés au second plan, au détriment d’un jeune de 46 ans aux dents longues: Dramane Dembelé.
Chahana Takiou
Le 22 Septembre 2013-04-15 16:04:51