Dans leur analyse de l’accord cadre du 6 avril 2012, le bureau politique national du RPM a hautement apprécié l’accord-cadre qui permet de sortir le Mali de la crise institutionnelle pour faire face à l’agression perpétrée par le Mnla, allié à des bandits armés. L’analyse du BPN a porté sur la mise en œuvre de l’article 36 de la constitution du 25 février 1992, l’organisation de la transition et les mesures d’accompagnement. Selon les cadres du RPM, conformément à l’article 36 alinéa 5 de la constitution qui organise l’intérim de la présidence, le président de la république par intérim ne pourra pas exercer certaines prérogatives du président de la république (nommer ni le premier ministre ni les autres membres du gouvernement, soumettre à referendum une question d’intérêt national, prononcer la dissolution du gouvernement…).
Pour l’organisation de la transition, il a été jugé nécessaire d’organiser une transition dont les détails sont fixés par un gouvernement d’union nationale dirigé par un premier ministre doté de pleins pouvoirs pour conduire la transition. Les missions dévolues à ce premier ministre sont essentiellement : de gérer la crise au Nord Mali et d’organiser des élections libres. Et pour ce qui est des mesures d’accompagnement, les cadres du RPM estiment que l’objectif de ces mesures est de garantir la cohésion sociale et l’unité nationale et de permettre une bonne organisation des élections sur l’ensemble du territoire national. Le Bureau politique national du RPM recommande que l’accord-cadre soit ratifié par l’Assemblée Nationale d’une part pour consolider le processus de retour à la légalité constitutionnelle, et d’autre part pour résoudre toutes difficultés non prévues par la constitution conformément à la hiérarchie des normes et au droit international.
Vu que l’accord n’a pas mentionné le délai de la transition, le RPM propose un délai de 6 mois au maximum pour la transition. Selon le RPM, la période intermédiaire de 40 jours doit consacrer l’élaboration et la mise en route des activités déterminantes à savoir le mécanisme de la gestion de la crise du Nord, plan de négociation et/ou plan de guerre.
Madiassa Kaba Diakité
Le 22 Septembre 16/04/2012