Conférence de presse du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) : Pour Habib Sylla, seul le Mali compte.

La  Maison des Maliens de l’Extérieur située à Niamakoro a servi de cadre à la conférence de presse du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) Le jeudi  05 Avril 2018.

La conférence était animée par le président dudit Conseil, M. Habib Sylla, nom moins Président du Conseil de maliens du Gabon  (COMAGA). Pour la circonstance, il était  accompagné de plusieurs membres de son bureau,  dont M. Kalilou Sofara Chef de Cabinet,  M. Mahamadou Camara chargé de Communication, M. Salia Kanté Chargé de mission, Mme Diarra Mariam Savané chargée de la promotion féminine et M. Maïga Trésorier.

Hormis le communique final,  qui fera l’objet d’une publication ultérieure par votre site www.diasporaction.fr,  M. Sylla, lors des séances des questions et réponses avec les journalistes, a réagi à plusieurs  thématiques touchant, aussi bien, la vie du Haut conseil des maliens de L’extérieur(HCME), la question relative à sa citoyenneté malienne, que celles plus polémiques, comme son appel adressé au Président de la République Ibrahim Boubacar keïta, afin qu’il brigue un second mandat, dont la  vidéo sera disponible très prochainement sur votre site internet.

M.Sylla, sans faire un bilan de sa présidence à la tête du Haut Conseil des Maliens de L’extérieur(HCME), a beaucoup insisté sur le chemin parcouru jusqu’ à la réalisation de la maison des maliens de l’Extérieur. Lors de son intervention, Il fut  mention de son investissement personnel et financier en de multiples occasions, pour aider les maliens de l’extérieur ; Ainsi que, de ses relations avec les différents chefs d’Etats du Mali et leurs apports respectifs au développement de son organisation.  Il dira que  le Haut Conseil des Maliens de L’extérieur(HCME) est apolitique et qu’il a toujours soutenu tous les acteurs politiques. Selon M. Sylla, seul le Mali compte.

Cette conférence de presse intervient  dans un contexte d’une  levée de boucliers par des associations de la diaspora malienne, notamment en France, et par voie de presse, à la suite de l’appel de M. Habib Sylla adressé au Président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta pour briguer un second mandant à la faveur  de l’inauguration de la maison des maliens de l’Extérieur.

Pour rappel, Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) est un organisme consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif créé à la suite de la Conférence nationale de 1991 puis agréé en 1993.

Le HCME a été reconnu d’utilité publique par un décret adopté en Conseil des ministres le 14 Octobre 2009.

Sosso Diarisso pour DiasporAction