CONFERENCE DE L’OCDE: Près de 2000 milliards de FCFA promis au Mali à Paris

IBK OCDE

Tenue hier jeudi à Paris au siège de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE),  la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, « Bâtir un Mali émergent »  a permis de lever d’importants fonds pour  la reconstruction et au relèvement des régions du nord du Mali, mais pas seulement. Les autres régions vont aussi profiter des contributions qui tourneraient autour de 3 milliards d’euros près de 2 000 milliards de FCFA.

Dans cette enveloppe, la Suisse contribue à l’aide au développement au Mali. Elle a indiqué qu’entre 2015 et 2017, elle verserait 71 millions d’euros (77,33 millions de francs) à notre pays hier, lors de la conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali.

La manne sera investie principalement dans le nord du pays, en proie à la pauvreté et l’instabilité, a indiqué jeudi à l’ats un porte-parole du Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE). Des projets seront menés à Tombouctou et Sikasso, notamment, ainsi qu’auprès d’écoles maliennes.

L’information a été donnée lors d’une conférence sur le Mali, au Centre de conférences de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) à Paris. La Confédération y est représentée par Didier Berberat, envoyé spécial de la Suisse pour le Sahel.

Soutien de la France

La France restera cependant en première ligne dans l’aide versée à ce pays. Egalement présent à l’événement, le président français François Hollande a précisé que l’investissement hexagonal au développement du Mali s’élèverait à 360 millions d’euros (392,15 millions de francs) entre 2015 et 2017.

Près de 80 millions d’euros iront pour les régions du nord. Quatre millions d’euros seront fournis cette année pour renforcer la sécurité du pays, a poursuivi le président français. Ce soutien, a insisté François Hollande, « c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao et c’est le développement local à Kidal ».

« Rayon de lumière »

« Ce qui a été possible pour le Mali en trois ans, doit être possible au-delà du Mali », a lancé François Hollande. Selon lui, il a fallu au pays à peine trois ans pour passer de l’état de guerre à l’état de paix, trois ans pour vaincre le terrorisme qui allait envahir tout le pays et trois ans pour assurer une réconciliation.

Pour le président français, l’exemple malien constitue « un rayon de lumière (…) Il s’agit de l’envoyer dans les pays qui sont aujourd’hui dans les ténèbres », déclare-t-il.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est également exprimé. Il a réaffirmé son attachement à l’accord de paix au Mali « inclusif et global ».

Source: L’Indicateur Du Renouveau 22/10/2015