la 12e réunion du bureau des experts de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) s’est tenue le samedi dernier à l’hôtel Radisson Blu. Elle était présidée par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo
Cette réunion du bureau de la Confejes a balisé le terrain de la réunion des ministres de l’Emploi, prévue pour le 17 mars prochain à Bamako. Les experts se sont concertés sur l’article 22 des statuts de la Confejes qui leur confère des compétences larges pour veiller au bon fonctionnement et la mise en œuvre des programmes de la Confejes.
Cette 12e rencontre de Bamako a mis l’accent sur la dynamisation des projets et programmes sportifs et d’insertion socioéconomique au profit des jeunes. Mais, au-delà de ce mandat statutaire, la 12e réunion du bureau a été investie par la 35e session ministérielle de Kinshasa en mars 2015, où elle avait demandé une révision de la programmation quadriennale pour réviser les textes fondamentaux.
Selon le ministre Guindo, le Mali est toujours disposé à inspirer la Confejes dans certain nombre d’actions, notamment : l’adoption d’une politique cadre de développement de la jeunesse ; l’opérationnalisation du service national des jeunes ; la formulation d’un processus d’élaboration d’une politique nationale de citoyenneté ; la réalisation d’infrastructures socio-éducatives ; l’adoption de la politique nationale de développement du sport, entre autres.
Le ministre a par ailleurs préconisé au niveau des secteurs jeunesse, sports et loisirs, les actions qui doivent être orientées vers une organisation saine du temps libre et de loisirs, la structuration de la vie associative jeune, la création et l’animation de centres de promotion des jeunes.
Pour le secrétaire général de la Confejes, Bouramah Ali Harouna, le non-respect de projets, programmes sportifs et d’insertion des jeunes peuvent constituer des sources d’insécurité pour nos pays respectifs et même au-delà.
Il a salué l’attachement du Mali à la fraternité et à l’amitié entre les peuples, mais aussi, son engagement pour l’avènement d’un monde de paix, de solidarité et de liberté.
Zoumana Coulibaly