Confédération des états du Sahel : Le traité ratifié par le CNT

Le Conseil national de transition (CNT) a approuvé massivement, le vendredi 1er novembre 2024, la loi de ratification de l’ordonnance n°2024-015 du 20 septembre 2024, autorisant l’adhésion au Traité instituant la Confédération des États du sahel.

Lors de cette session d’octobre, en grande partie dédiée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances, les conseillers du CNT ont également examiné et validé plusieurs projets de loi. Parmi eux figurait le texte portant sur la création de la Confédération des États du Sahel, suite à la signature, le 16 septembre 2023, de la charte du Liptako-Gourma par les chefs d’État de trois pays. Cette charte vise à établir une défense collective et une assistance mutuelle pour relever les défis sécuritaires dans la région.

Avec une approbation unanime (127 voix pour, aucune opposition ni abstention), la Commission des affaires étrangères, des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine a recommandé l’accélération de la création du Parlement confédéral et la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’AES.

Le ministre des Affaires étrangères

Rédaction

Diasporaction.fr