Conférence : Christine Chivallon sur les usages du mot « diaspora » et l’expérience esclavagiste aux Amériques
La Chaire Diasporas africaines et transculturalité (DiANA
Date et lieu
- Mercredi 18 décembre à 17h
- IUT Bordeaux Montaigne [Amphi 2] , 1,
(Accès : Tram C et D, arrêt Sainte-Croix) - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Cette conférence s’inscrit dans une série d’événements scientifiques proposée par la Chaire DiANA T, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde(LASylvère Mbondobari ,
Introduction thématique
Christine Chivallon interrogera les multiples usages du mot « diaspora » pour qualifier l’expérience des descendants africains marquée par la traite et l’esclavage dans les Amériques. Elle reviendra sur l’évolution de cette notion dans les années 1990-2000, où des courants postmodernes et postcoloniaux, portés notamment par Paul Gilroy et Stuart Hall, ont remis en question les conceptions traditionnelles.
Ces approches ont élargi le cadre de réflexion en introduisant des notions d’hybridité, en rupture avec les visions enracinées dans des territoires et identités essentialistes. Par ailleurs, des penseurs comme Édouard Glissant ont approfondi l’idée de rupture et de dépossession, soulignant l’impact de l’esclavage sur les récits et mémoires de la diaspora.
Christine Chivallon explorera également l’actualité de ces débats et leur rôle dans la critique de la modernité occidentale, dévoilant les violences sur lesquelles elle s’est bâtie.
Cette conférence promet de riches échanges sur une thématique essentielle pour mieux comprendre les trajectoires historiques et contemporaines des jours.
Diasporaction.fr