Le Mali, à l’instar du reste du monde, célèbre ce 8 mars 2017, la 23ème édition de la journée internationale des femmes dont le thème est : « L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». Pour la défense des droits des femmes, les observateurs annoncent des avancées considérables au Mali. Proclamé en 1977 Journée internationale de la femme par les Nations Unies, le 8 mars est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés en faveur de l’épanouissement et de l’émergence de la femme, et, par conséquent, de relever les insuffisances et d’appeler à des changements.
L’occasion est mise à profit par les acteurs des droits humains pour réfléchir sur les problématiques des femmes par rapport à la pleine jouissance de leurs droits. Il s’agit, au cours de cette journée, de consolider les acquis et de développer entre autres les nouvelles stratégies pour la participation des femmes aux processus électoraux, aux processus de paix et de sécurité, à leurs accessions aux fonctions nominatives et électives et pour leur autonomisation, à travers la promotion des activités permettant leur émergence.
A l’instar de la réunion consultative des Ministres africains en charge du genre et des Affaires féminines, qui se tient en prélude à la 61ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW61), la Commission nationale d’organisation de la journée commémorative du 8 mars 2017 a décidé d’adopter la même thématique au niveau national. Celle-ci est intitulée : « L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». La Commission nationale d’organisation de la journée commémorative du 8 mars 2017 est présidée par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,
L’objectif de cette journée internationale est de promouvoir le rôle et la place de la femme dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Spécifiquement, il s’agit de susciter un engouement du côté des femmes sur leurs rôle et responsabilité dans le développement durable ; informer et sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur la situation actuelle de la femme au Mali ; sensibiliser la population sur l’importance de l’autonomisation des femmes dans le développement économique du pays ; et de faire connaître l’importance de l’égalité de genre dans le développement socioéconomique et politique du pays. Ainsi, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la commémoration de cette journée telle que l’organisation d’un plaidoyer sur l’autonomisation de la femme; la réalisation d’un compendium des femmes et l’animation des émissions radiophoniques sur le thème en langues nationales, dans les radios de proximité pendant au moins six mois.
Au Mali, plus de 70 % de la population féminine vivent en milieu rural. L’économie du Mali est principalement basée sur l’agriculture, la pêche et l’élevage. Et 75 à 80 % de la population sont actives dans l’agriculture. En ce sens, les femmes ont un rôle important à jouer dans l’économie du pays à travers ces différentes filières. En effet, l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est l’une des voies les plus sûres vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.
La volonté du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, en faveur de l’émergence et de l’autonomisation de la femme malienne s’est manifestée par la remise d’un milliard de francs (1.000.000.000) CFA à travers le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’épanouissement de l’Enfant (FAFE), aux associations et/ou groupements de femmes. Ceci permettant le financement d’au moins 385 projets dans les différents secteurs du développement d’une part et d’autre part par la signature de la loi N° 052 du 18 Décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux Fonctions Nominatives et Electives
Kantran Makhadoumbé
Source: Diasporation.com /08/03/2017