Concertation nationale souveraine Avec qui ? Comment et pour quelle finalité ?

C’est ainsi qu’on apprend que le regroupement IBK-2012 aurait désormais beaucoup de réserves sur les objectifs réels de cette Concertation, la non-participation du FDR, les appréhensions de la Copam (nouvelle formule) et du MP-22, le flou et l’amateurisme artistiques qui subsistent autour de son organisation…

Autant de préoccupations légitimes qui n’auraient jusque-là pas reçu de réponses dans le but de rassurer les uns et autres sur la pertinence et le sérieux d’une telle assise qui se voulait au départ « souveraine ».

Comme on le constate, du lancement de l’idée par la Copam aux heures chaudes de la transition à nos jours, beaucoup d’eau a coulé sous le pont des Martyrs sur le fleuve Niger. Dans un contexte pareil, la Concertation nationale est-elle encore opportune ?
En effet, des questions de fond restent sans réponses : Comment seront désignés les participants ? Quelle sera leur légitimité ? Qui dirigera les travaux ? Quelle utilité et quelles utilisations des résultats ? A qui s’imposeront-ils au cas où certains n’y prendront sûrement pas part ?

En définitive, beaucoup de questions et très peu de réponses. N’y-a-t-il pas mieux à faire aujourd’hui pour notre pays que de dilapider ses maigres sous ainsi que de l’énergie dans l’organisation d’une concertation à tout point de vue mal préparée et aux finalités obscures ?

Ibrahima Sidibé