C’est une grande aventure qui démarre ce jour-là, avec quelques hommes et femmes qui se connaissent à peine, la plupart ne pouvant ne donner aucun sens précis à l’initiative qui prend ainsi pied. N’a-t-on pas toujours créé des entreprises ? Tant que cela marche, ça va. Orange Mali, comme entreprise fraîchement portée sur les fonts baptismaux, n’est pas une exception. Ce soir là, pour terminer avec le passage des artistes nationaux, c’est l’impératrice de la musique malienne Néné Soumano qui est entrée sur scène à travers sa chanson « Moussoya » qui s’impose plus que jamais comme l’hymne à la femme malienne. Une chanson qui rend un hommage à la femme dont Nènè seule a le secret. En quelques minutes, elle résume l’importance et le rôle de la femme dans la société tout en revendiquant ses droits.
Tout y est, la pertinence du texte, l’humour, la voix retentissante. Le message passe très bien en donnant du sourire et faisant danser les gens sur les gradins. Prenant la parole avant de faire place aux artistes venus d’ailleurs, le chargé de communication, Racine Thiam, a salué le courage de tous les agents d’Orange Mali qui ont œuvré pour l’aboutissement à cette initiative à travers le directeur général Alioune N’Diaye. Il dira par ailleurs que les agents rêvent de faire d’Orange Mali, pour tous ceux qui y entrent, pour tous ceux qui y travaillent et qui contribuent, chaque jour, une téléphonie mobile qui anime une société comme la nôtre. Nous rêvons d’en faire une entité professionnelle à deux cercles concentriques. Le premier cercle, c’est la famille. Car, ils ont privilégié l’esprit de famille à Orange Mali. L’accueil, l’hospitalité, l’écoute sont des valeurs qu’ils chérissent, a-t-il souligné. Le second cercle, c’est la vie. Orange n’est pas repliée sur elle-même.
Elle mord dans la vie et sur la vie de chacun de nous, animée par la volonté d’être présente partout où la porte sa puissance rayonnée, partout où la porte son rayonnement par le professionnalisme. Une présence active et dynamique de votre téléphonie pour changer la vie de nos compatriotes et contribuer à construire le Mali de nos rêves. Voilà ce que nous faisons depuis quatre ans, avec constance et foi. Puis place à Didier Awadi un musicien, rappeur sénégalais. Né en 1969 à Dakar d’un père originaire du Bénin. Pionnier du mouvement rap au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest, Didier Awadi a fondé en 1989 le groupe Positive Black Soul (PBS) avec Doug-E-Tee (Amadou Barry). Leur premier succès sera l’album Boul Faalé sorti en 1994. En 2002 il sort son premier album solo Kaddu Gor, (Parole d’honneur en français), album qui lui vaudra d’être le lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003. C’est le tour du groupe ivoirien Magic System, découvert par le public français grâce au succès de leur single « Premier Gaou » en 2001.
Ils puisent leur inspiration dans le mouvement Zouglou, mouvement culturel ivoirien regroupant musique et danse et qui permet aux jeunes ivoiriens de décrire les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent. Le groupe Sexion d’Assaut est un groupe de rap français, formé au début des années 2000, composé de huit rappeurs venant pour la plupart du nord et du centre de Paris.
Gnimadi Destin
Le Républicain 30/11/2010