Crée en 1993 par Salif Keita, le centre Salif Keita et considéré sans doute comme le premier genre en Afrique. Ainsi le centre s’est fixé trois objectifs qui sont : permettre aux jeunes footballeurs maliens de devenir professionnels, d’influer saur le style et la philosophie du jeu pratiqué Mali ; pourvoyer les différentes c catégories d’équipes nationales de notre pays, en qualité de joueurs. L’atteinte de ces objectifs a fait ses effets à partir de 1999 avec la génération des Djila, Seydou, Madou Diallo, et autres ont fait et continuent de faire le bonheur des différentes équipes nationales du Mali. Ce qui a poussé le public sportif malien à surnommer le CSK, d’équipe « Sambalanio » à cause de ces bonnes performances comparées à son jeune âge avec autant d’admiration. Ps de bien connaisseurs du football malien en devenant l’un des clubs populaires du pays.
« Je voisa mal aujourd’hui quelqu’un contester, le fait que le CS K, a décomplexé le football malien, en formant des dizaines de professionnels ,alors que le Mali n’en avait produit que de peu, ou même très peu , avant que notre club n’apparaisse saur la scène nationale. Il est difficile aussi de nier que les Boy ont révolutionné notre football, à partir de la deuxième moitié des années 90, avec leur football chatoyant qui, toute exagération mise à part n’était pas loin de rappeler celui pratiqué par le grand Barça. Et qui a changé la manière de jouer et de penser de toute une génération de footballeurs maliens » a déclaré l’emblématique Salif Keita.
Autre grand évènement à retenir de cette cérémonie, c’est la présentation du nouveau délégué du club en la personne d’Ibrahim Bodge, un féru du ballon rond pour avoir fait ses preuves à l’As Réal de Bamako «Au moment où la limite d’âge m’oblige à quitter la scène du football, je confie la gestion du club à Ibrahim Bodge. Un jeune frère du quartier qui a la faveur de l’opinion et le profil du futur patron. Donc à même de gérer convenablement » a indiqué le fondateur et propriétaire du centre. Après le discours de Salif Keita, on a procédé à la visite guidée des installations réhabilitées.
Elles sont composées de trois bâtiments à étage, un hard servant de cuisine et deux terrains dont un gazonné. Le premier bâtiment est réservé pour l’administration du club et une salle d’entente pour les hôtes ; le 2e bâtiment est réservé pour l’internait des joueurs avec ses 16 chambres et des toilettes intérieures pour chaque chambre et enfin le 3e bâtiment réservé pour les vestiaires et une s salle technique de réunion pour les encadreurs. La cérémonie s’est achevée par un cocktail offert par le Centre Salif Keita. Des témoignages poignants ont été rendus à la légende vivante du football mondial à savoir Salif Keita à travers ses immenses exploits footballistiques au Mali, en Afrique, en Europe et aux Etats Unis et surtout à son refus de changer sa nationalité malienne u profit de celle de la France.
Sadou Bocoum
La Mutation 07/11/2012