Le Stade malien de Bamako est à quelques minutes de l’exploit, un exploit tant attendu par les dirigeants, supporters, sympathisants du club de Sotuba mais aussi par tout le public sportif malien afin de franchir enfin les portes de la phase des poules de la ligue africaine des champions. Un bonheur auquel aucun club malien n’a goutté depuis 1997, date de la création de la phase des poules par la Confédération Africaine de Football. Cette année, les blancs de Bamako sont résolus à vaincre le signe indien et pour réaliser ce rêve, ils doivent écarter les zambiens de Zesco united.
Après avoir barré la route aux Burkinabés du Racing Club de Bobo et aux Camerounais du Coton Sport de Garoua, les Blancs de Bamako doivent battre les Zambiens de Zesco United afin de vaincre le signe indien et inscrire leur nom au panthéon des meilleurs clubs d’Afrique ayant franchis les portes de la prestigieuse league africaine des champions. Pour valider leur ticket, les protégés du président Boukary Sidibé dit Kolon doivent surmonter la montagne Zambienne du Zambia Electricity Service Compagny (ZESCO) afin de goutter au bonheur. Si les autres années, c’est les poids lourds du continent comme le Tout puissant Mazembé, le national Al Ahly d’Egypte, ou l’Esperance de Tunis qui leur privait du bonheur, cette année le tirage leur a été plus favorable.
Premier club malien à remporter la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) en 2009, les blancs de Bamako ont à cœur de réécrire une belle page de l’histoire du club de Sotuba et du Mali dans les annales du football africain en devenant le premier club malien à se hisser dans la phase des poules de la ligue africaines des champions. Privé de championnat suite à la grave crise qui secouait le football malien depuis plus d’une année, on ne vendait pas cher la peau des poulains du coach Kamel Djabour cette année. Aujourd’hui, ils sont sur la bonne voie, une voie les menant vers de l’exploit.
Le début du championnat national sera un tremplin pour les blancs de Bamako dans leur quête perpétuel pour rejoindre leur but ultime à savoir la phase des poules. Ce Samedi 09 Avril au Stade Modibo Keita, les stadistes doivent mettre le paquet en marquant beaucoup de buts et en gardant leur cage inviolé comme ils l’ont fait contre les Burkinabés du Racing Club de Bobo et les Camerounais du Coton Sport de Garoua pour effectuer le voyage de N’Dola le fief du Zesco avec un avantage considérable pour enfin vaincre le signe indien, en franchissant avec fracas les portes de la phase des poules de la ligue africaine des champions.
L’absence du capitaine Mamadou Coulibaly, des défenseurs Moussa Coulibaly et Tanko Ouro ne doivent point handicaper l’équipe vu la détermination des autres joueurs à inscrire le nom du Stade malien dans la très sélective liste des grands clubs d’Afrique. Après avoir brandit la coupe de la Confédération Africaine de Football en 2009, le Stade malien doit franchir les portes de la league africaine des champions pour confirmer sa place dans parmi les grands clubs du continent. Le Stade malien est à 180 minutes de l’exploit et la balle est dans le camp des joueurs pour transformer en réalité le rêve de toute une nation.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain-Mali 07/04/2016