Ainsi, l’occasion était bonne pour les conférenciers de faire l’historique de la compagnie, de présenter les avions, les pays que la compagnie dessert, mais aussi et surtout les moyens ou du moins les efforts mises en œuvre pour satisfaire la clientèle.
Mise en œuvre sous l’impulsion de Karim Wade, ministre d’Etat, ministre des Transports Aériens, suite à la liquidation de la compagnie national Air Sénégal International, Sénégal Airlines est le fruit d’un partenariat innovant entre l’Etat du Sénégal et le secteur privé national. Toute chose qui répond au souci des autorités sénégalais de combler le vide laissé par Air Sénégal International, mais surtout de reconquérir ses parts de marché estimées à 25% du trafic dans l’espace aéroportuaire et de donner de nouvelles opportunités aux ex-employés de la défunte compagnie sénégalo-marocaine.
Dans son intervention, le Directeur Général de la compagnie, Edgardo Badiali, s’est réjouie du renforcement des liaisons aériennes entre le Sénégal et le Mali, mettant en avant la qualité exceptionnelles du produit et des services de Sénégal Airlines.
A entendre les conférenciers, Sénégal Airlines a débuté ses activités en janvier 2011 avec 2 avions de type Airbus A320 de dernière génération. Elle dessert aujourd’hui toute l’Afrique de l’Ouest avec un programme et des horaires de qualité, notamment depuis Bamako où elle opère 3 vols par semaine vers Dakar, Niamey et Ouagadougou : Bamako-Dakar-Bamako : vols quotidiens ; Bamako-Niamey-Bamako : lundi-mercredi-vendredi-dimanche ; Bamako-Ouagadougou-Bamako : mardi-jeudi-samedi. Aussi, feront-ils savoir, la compagnie propose actuellement des vols directs vers 7 destinations d’Afrique de l’Ouest : Bamako, Banjul, Bissau, Conakry, Niamey, Nouakchott, Ouagadougou et bientôt Abidjan. Le hub de Dakar permet la correspondance entre chacune des villes desservies, ainsi que vers l’Europe et l’Asie.
Toujours selon les conférenciers, la compagnie compte enrichir progressivement sa flotte en vue d’ouvrir de nouvelles lignes régionales et intercontinentales.
Moussa Touré.
Le National 06/05/2011