Au cours de cette conférence de presse, l’attitude des partis politiques à vouloir se cantonner dans « leurs tranchée » respectives à travers des débats inutiles sur le choix du fichier électoral été décrié à haute voix par le conférencier. En effet, selon le Pr. Ali Nouhoum Diallo, il incombe au gouvernement de fournir aux commissions administratives des listes électorales provisoires aussi propres que possible.
Aussi le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales, son agence technique, la Délégation générale aux élections (DGE) ont eu dix ans pour préparer les révisions annuelles d’octobre à décembre et corriger les lacunes et insuffisances patentes décriées par l’ancien directeur national de l’Intérieur, en l’occurrence Salif Kanouté.
A travers cette rencontre, la COMODE a tenu à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur le manque notoire de signal de la part des autorités (absence de lignes budgétaires pour les élections dans les budgets de 2010 et 2011). Toute chose qui ne rassure guère les Maliens sur la tenue d’élections démocratiques, libres, crédibles et transparentes dans notre pays en 2012.
Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane »
Le Coq 08/07/2011