Au cours de la réunion au sommet, le Premier Ministre a réaffirmé avec force que la priorité des priorités pour son Gouvernement restait la reconquête des zones occupées dans le Nord du Mali par des mouvements irrédentistes, des groupes terroristes et des narcotrafiquants. Le Premier Ministre s’est réjoui de la confirmation des pays membres de la CEDEAO de leur disposition à aider le Mali dans ce domaine.
A ce sujet, M. Diarra se dit prêt, à accueillir une équipe d’évaluation afin d’étudier et de définir les modalités de sa contribution multiforme.
Le Premier Ministre a mis à profit la conférence pour informer les participants, des progrès réalisés par le Gouvernement de Transition en deux mois d’existence. Dans ce cadre, il a mentionné l’adoption de lois destinées à mettre en œuvre les décisions de la CEDEAO contenues dans l’Accord Cadre du 6 avril 2012. Il s’agit notamment de l’amnistie aux personnes impliquées dans les évènements du 22 mars 2012, de l’indemnisation des victimes de la guerre, de la prolongation du mandat des députés pour la période de la transition et de la création d’un Comité pour le suivi de la réforme des forces armées et de sécurité.
Le Premier Ministre a réitéré sa volonté d’associer tous les Maliens à la réussite des tâches dévolues au Gouvernement de Transition. C’est ce qui explique la proposition d’un cadre de concertation regroupant toutes les forces vives du pays.
Bamako, le 30 juin 2012
22 Septembre