Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de textes ;
– entendu une communication et
– procédé à une nomination.
AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif au recrutement d’un opérateur pour la mise en œuvre de la Composante 2 « Amélioration des performances commerciales des filières agricoles » du Projet de Compétitivité et de Diversification Agricoles (PCDA).
Dans le but de promouvoir les filières agricoles, le Gouvernement a initié avec l’appui de ses partenaires, le Projet de Compétitivité et de Diversification Agricoles qui a pour objectif de contribuer à l’accroissement et à la diversification des revenus et des opportunités économiques en milieu rural à travers la mise en œuvre de ses différentes composantes.
Le présent marché conclu dans ce cadre, porte sur le recrutement de l’opérateur chargé de la mise en œuvre de la composante n° 2 relative à l’amélioration des performances commerciales des produits agricoles.
Le marché est attribué, après consultation internationale, au Groupement AGRER/FACE pour un montant de 1 milliard 338 millions de francs CFA environ et un délai d’exécution de 18 mois.
Le financement est assuré par l’Association Internationale de Développement (IDA).
Sur le rapport du ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation d’une parcelle de terrain au Ministère de l’Agriculture.
La parcelle de terrain affectée, objet du titre foncier n°3562 de Sikasso, d’une superficie de 2 hectares 50 ares 00 centiare, sise à l’ancien aéroport, dans la Commune Urbaine de Sikasso, Cercle de Sikasso, est destinée à la construction d’infrastructures et d’équipements du Projet de Compétitivité et de Diversification Agricoles (PCDA).
Sur le rapport du Ministre de la Culture, le Conseil des Ministres a adopté :
1°) Un projet de décret portant classement des bâtiments coloniaux de Kayes dans le patrimoine culturel national
La région de Kayes dispose d’un riche patrimoine culturel immobilier composé d’ouvrages défensifs et d’œuvres architecturales de la période coloniale, ainsi que d’un patrimoine immatériel d’une grande importance.
Il s’agit de la cité des cheminots et des anciens bâtiments sur la corniche compris entre la résidence du Gouverneur et la « Quarantaine » dont la plupart sont en train de perdre leur valeur historique par suite de démolition, de spéculation ou à cause des intempéries.
L’adoption du projet de décret portant classement des bâtiments coloniaux de la ville de Kayes dans le patrimoine culturel national a pour but de renforcer la protection juridique de ces bâtiments, de faciliter leur restauration et de favoriser la promotion du tourisme culturel dans la Région de Kayes.
2°) Un projet de décret portant classement de la mare de « Sanké » dans le patrimoine culturel national.
La mare Sanké qui sert de lieu de pêche rituelle collective et festive appelé « Sankemon » est soumise à plusieurs menaces dues à des facteurs naturels, à la pression du développement urbain de la ville de San, à l’obstruction des voies d’eau provoquant le tarissement rapide de la mare.
Son classement sur la liste du patrimoine culturel national, objet du présent projet de décret, vise à renforcer la protection juridique de la mare et des sites culturels associés tels que les puits sacrés de Karantéla à San, de Trékoungo et de Parana, le bois sacré Santoro et à favoriser le développement du tourisme culturel à San.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :
Le Conseil des Ministres a, au titre du Ministère de l’Equipement et des Transports, procédé à la nomination de Monsieur Cheick Oumar DIALLO, Ingénieur des Constructions Civiles en qualité de Directeur général du Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiments et Travaux publics (CNREX-BTP).
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :
Le Conseil des Ministres a adressé ses vives félicitations aux Forces Armées et de Sécurité pour la qualité de leurs prestations à l’occasion des festivités du cinquantenaire de l’Armée nationale principalement marquées par des cérémonies de prise d’armes suivies de défilés à Bamako et dans les différentes garnisons du pays et par l’exercice interarmées à Kati qui a donné toute la mesure de leur professionnalisme.
Le Conseil des Ministres s’est félicité de la réalisation d’une statue dédiée à feu Général Abdoulaye SOUMARE, Premier Chef d’Etat-major de l’Armée malienne pour ses mérites et à tous les anciens des Forces Armées et de Sécurité du Mali à travers lui.
Koulouba, le 26 janvier 2011
Le Secrétaire Général du Gouvernement
Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National
27/01/2011