La Conférence sur les réformes des lois sur les médias en Afrique Centrale a été organisée avec le soutien de l’UNESCO et de la Fondation Friedrich Ebert, et avec l’appui de la FIJ et de la FAJ.
Il ressort, en effet, d’une enquête menée par l’USYPAC que la majorité de ces lois sont liberticides et ne favorisent pas la liberté d’expression, ni celle de la presse, pourtant reconnues comme essentielles par plusieurs instruments juridiques internationaux.
Cette réforme passe nécessairement par l’abrogation des lois rétrogrades contraires aux engagements pris par nos Etats, la dé-criminalisation des délits de presse ainsi que la promulgation des lois spécifiques sur l’accès du public aux sources d’information.
L’USYPAC est d’avis que la place du journaliste n’est pas dans une prison, mais dans une salle de rédaction. A cet effet, la mise en place des lois justes et novatrices, ainsi que l’application des lois et mécanismes supranationaux constituent une indéniable et impérieuse nécessité susceptible de prendre en compte l’aspiration profonde des peuples à plus de démocratie participative et de développement.
De ce qui précède, l’USYPAC:
– invite les Gouvernements et les Parlements de la sous-région à ne pas rester sourds et indifférents aux appels incessants et à la volonté des peuples de jouir de la liberté d’expression ainsi que la liberté de la presse sans restriction ;
– exhorte les journalistes et professionnels des médias à ne pas prêter le flanc aux prédateurs de la liberté de la presse mais à observer scrupuleusement les prescrits des chartes déontologiques et à se soumettre aux décisions des instances d’autorégulation.
————————
Bureau du Président : Avenue Comité Urbain No 33, Kinshasa- Gombe, RDC
Courriel : stanis.nkundiye@gmail.com; Tél. +243994999313