Chams Diagne (Talent2Africa, Côte d’Ivoire), Amina Gerba (Forum Afrique Expansion, Canada), Amadou Diawara (Groupe FAMIB, Mali), Achille Ubalijoro (Kabera Consulting Inc., Canada) et Moussa Traoré (Groupe Sonatel, Sénégal), membres de la diaspora africaine lancent l’initiative #AfricaDiasporaFightsCoronavirus.
Ce collectif a pour ambition de mobiliser les diasporas en faveur des populations africaines impactées, par le Coronavirus. Face à cette pandémie mondiale, l’Afrique et ses enfants de partout dans le monde ont l’occasion de s’unir pour gérer cette crise sans précédent. C’est pourquoi, l’initiative #AfricaDiasporaFightsCoronavirus est née ! Nous sommes de ceux qui estiment que la diaspora peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre cette pandémie en soutenant de manière massive et concertée les populations les plus fragiles et les plus à risque du continent.
#AfricaDiasporaFightsCoronavirus rassemble membres, amis, et sympathisants de la diaspora africaine dans le monde. Notre objectif est d’aider à financer la coordination, la distribution des produits de première nécessité (matériel médical, repas, médicaments,) aux personnes touchées directement ou indirectement par le COVID-19, au personnel soignant et de soutenir des campagnes de sensibilisation auprès des populations les plus vulnérables. L’intégralité des dons sera versée aux partenaires (hôpitaux, organismes privés et publics) qui sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain.
Notre collectif se veut être une plateforme facilitatrice entre la diaspora dans le monde et le continent Africain. En Afrique, nous identifions les besoins terrains, sélectionnons des initiatives, projets et partenaires locaux pour une implémentation réussie. En parallèle, nous mobilisons la diaspora africaine et réalisons la collecte des fonds avec la plateforme Jamaafunding. Et parce que la traçabilité est clé, nous nous engageons à une communication transparente tout au long du projet.
Plus que jamais, l’Afrique a besoin de sa Diaspora ! L’Afrique a besoin de vos dons ! Pour démarrer notre action, nous avons sélectionné quatre projets dans quatre pays. L’Hôpital Jamot de Yaoundé au Cameroun a été le premier établissement à prendre en charge les cas de COVID-19. Pour maintenir un service de qualité aux malades de plus en plus nombreux, du matériel médical est nécessaire. Au Niger, le collectif s’est associé à Ramadan 1 Million pour soutenir les populations défavorisées à passer le Ramadan dignement tout en combattant le Coronavirus.
Quatre pouponnières au Sénégal sont impactées sévèrement dans leur fonctionnement. Grâce à vos dons, ces structures d’accueil pourront continuer à subvenir aux besoins des tout-petits. Au Mali, le collectif soutient le projet RSE de la fondation FAMIB. Votre mobilisation renforcera l’action de la fondation et permettra aux populations les plus fragiles de Bamako de bénéficier d’équipements sanitaires.